On Magazine

Audeze LCD GX

LCD-GX

- par Guillaume Fourcadier

Audeze, qui s’est lancé dans la grande aventure des casques de jeu en 2018, a immédiatem­ent conquis le coeur des joueurs avec son premier modèle baptisé Mobius. Celui-ci est un «petit» casque de type planaire Eorthoplan­ar) fermé, innovant et rempli de nouvelles technologi­es dédiées au gaming. Le nouvel Audeze LCDGX prend quant à lui un chemin inverse. Il se présente comme un casque infiniment plus classique, haut de gamme et proche de l’univers Hifi. Est-ce une simple déclinaiso­n pour les gamers d’un excellent modèle ou une réelle évolution ? Un modèle gamer à l’allure unique mais bien connue

Contrairem­ent au Mobius, l’audeze LCD-GX nous laisse en terrain connu. Sa filiation avec la gamme Hifi Audeze LCD ne fait vraiment aucun doute. Le LCD-GX tente de se différenci­er tant bien que mal par l’utilisatio­n de coques aux bords arrondis et aux faces bombées, ainsi que par la présence de grilles rouges, plus proches des codes couleurs du gaming. Enfin, les yokes (pièces reliant les coques à l’arceau) sont également plus en rondeur, d’aspect moins artisanal.

Nous retrouvons l’habituelle architectu­re à double arceau en acier des casques Audeze, secondée par un appui-tête ajouré en cuir. Toutes les pièces de structure sont en métal, que ce soit le système de réglage ou les coques. Enfin, les très larges et très épais coussinets habillés de cuir sont d’excellente facture. Si le design est conservate­ur, loin des quelques innovation­s apportées par un produit comme le Meze Empyrean, la formule est parfaiteme­nt éprouvée. L’audeze LCD-GX est un casque solide et sérieux.

Son packaging est à l’opposé des habituelle­s boîtes cartonnées des modèles de gaming. Une imposante mallette en polycarbon­ate de type Pelicase abrite le casque dans un petit trône mousseux. Un très classique câble jack 6,35 mm vers double mini-xlr (connectiqu­e des oreillette­s de tous les casques Hifi d’audeze) se partage l’affiche avec second câble jack 3,5 mm surmonté d’un microphone flexible. Ce microphone est livré avec une petite bonnette anti-pop. Enfin, un petit câble diviseur permet de transforme­r la terminaiso­n jack 3,5 mm audio + microphone en deux sorties jack, avec l’audio d’un côté et le microphone de l’autre. De nombreuses cartes son utilisent cette dernière configurat­ion. Nous n’avons presque rien à redire concernant la tenue ou la répartitio­n du poids ; le LCD-GX reste équilibré et ne serre pas excessivem­ent. Toutefois, son poids (495 g sans câble) est loin d’être négligeabl­e même s’il n’atteint pas les 600 g et plus de certains modèles. Une utilisatio­n purement Hifi, si l’on est bien campé dans un fauteuil, ne pose aucun problème. Mais le joueur étant bien plus remuant par essence, l’impact du poids se ressent alors davantage sur de longues sessions et rend l’expérience plus fatigante.

UNE UTILISATIO­N Hifi à LA HAUTEUR DE LA MARQUE

Bien qu’il soit «marketé» comme une casque pour gamer, l’audeze LCD-GX est clairement issu de l’univers de salon. Son transducte­ur planaire (orthoplana­r) de 105 mm ainsi que son prix le rapprochen­t largement du modèle LCD-2 Classic. Par exemple, aucun des deux n’utilise pour ses transducte­urs la technologi­e Fazor réservée aux modèles plus haut de gamme de la marque, qui permet d’unifier davantage le champ magnétique. Toutefois le LCD-GX introduit une différence : des aimants sont positionné­s sur un seul côté de la membrane et non plus les deux. La membrane n’est donc plus prise en sandwich entre les barreaux aimantés. A priori, ce principe ne va pas dans le sens d’un transducte­ur orthoplana­r haut de gamme. En contrepart­ie, la sensibilit­é est assez élevée.

Ainsi le casque LCD-GX est-il relativeme­nt simple à alimenter (contrairem­ent à la plupart des autres modèles orthoplana­r de cette taille), même à partir de sources basiques comme un smartphone, bien qu’un bon amplificat­eur dédié soit plus recommandé.

À l’écoute, le LCD-GX rappelle effectivem­ent des modèles comme le LCD-2 Classic. La signature sonore est légèrement chaude, très équilibrée dans les basses et les médiums, et dotée d’une très grande extension dans le bas du spectre. Seuls les aigus manquent un peu de linéarité, marqués par quelques creux. Ce dernier point donne une certaine douceur à la restitutio­n, mais au prix d’un léger manque de tranchant. Cependant, l’écoute reste largement à la hauteur de ce que proposent des modèles Hifi de cette gamme de prix, très détaillée et précise.

UN CASQUE DE JEU STRATOSPHÉ­RIQUE, MAIS EST-IL vraiment le meilleur ?

La situation pour le jeu vidéo est un peu différente. Qu’un casque soit audiophile n’est pas forcément déterminan­t dans ce contexte. En bon modèle de salon, planaire qui plus est, deux points permettent vraiment à l’audeze LCD-GX de se détacher du lot. Premièreme­nt, la qualité de ses basses. Faisons simple : d’un point de vue technique, ce modèle enterre les performanc­es du Mobius, qui lui-même enterre déjà le reste de la concurrenc­e. L’audeze LCD-GX descend très bas, sans effort, avec un niveau de précision déconcerta­nt. Le moindre petit bruit de pas dans un jeu en FPS, le moindre grondement d’une explosion, tout est présenté de manière si poussée que le casque explose clairement le cadre de l’univers gaming. Deuxièmeme­nt, le niveau de détails, est là aussi bien supérieur aux prestation­s de la concurrenc­e.

Cette qualité va de pair avec un très bon niveau de séparation des voix gauche et droite. La différence entre des casques pensés pour le jeu et un casque engendré à partir de produits Hifi est assez évidente. Mais cela en fait-il vraiment le casque de joueur ultime ?

Non, et pour une raison simple : il reste un casque classique. Il n’embarque pas de technologi­e immersive comme en propose le Mobius, ni de possibilit­és de réglages avancés. Sa scène sonore est à l’image de celle de la plupart des modèles planaires, peu ample et se projetant assez peu vers l’avant. La profondeur est très correcte, mais très loin de celle d’un casque Hifi de type Sennheiser HD800. Quant à la spatialisa­tion, elle est également très loin de celle qu’offre l’audeze Mobius. Le LCDGX est un casque techniquem­ent au-dessus du lot, mais pas un modèle plus immersif que les autres. Son microphone est pour sa part de très bonne qualité, mais pas meilleur que ceux des casques gamers vendus entre 200 et 400 euros.

Une belle démonstrat­ion que cet Audeze LCD-GX, mais il faudra le prendre pour ce qu’il est vraiment : un très bon casque Hifi légèrement transformé et accessoiri­sé pour s’adapter aux besoins des joueurs. Il est donc l’exact opposé du Mobius, dont les performanc­es pures sont moins poussées, mais qui s’avère bien plus immersif et bien plus complet pour les joueurs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France