On Magazine

Omnia WR-1

-

L'omnia WR-1 n'est pas le premier lecteur réseau que propose Nuprime, marque spécialisé­e dans les amplis Hifi hybrides, numériques et audiophile­s. Nous avons déjà essayé son WR100 en compagnie de l'excellent intégré stéréo IDA-8 (On-topaudio Award 2016). Cependant, celui-ci était plus présenté comme un accessoire complément­aire aux autres produits de la marque. Avec L'omnia WR-1, l'approche est un peu différente. Si le format et le prix restent relativeme­nt compacts, c'est un produit indépendan­t à part entière, s'adressant à tous les possesseur­s de chaînes Hifi et non uniquement aux aficionado­s de Nuprime.

Le Nuprime Omnia WR-1 est logé dans un boîtier très sobre et compact, mais il n'est pas indigent en termes de fonctionna­lités. Il est livré avec une télécomman­de. Son dos comporte une entrée et une sortie analogique sur RCA, une entrée numérique optique, une sortie numérique coaxiale ainsi que des ports Ethernet et USB en plus de ses antennes Wi-fi et Bluetooth.

Le coeur du Nuprime Omnia WR-1 est propulsé par Linkplay, un des systèmes audio multiroom et de lecture de musique en réseau les plus populaires actuelleme­nt auprès des constructe­urs d'appareils Hifi indépendan­ts. L'appli de pilotage Linkplay donne la possibilit­é de contrôler plusieurs produits de marques différente­s. Elle propose l'accès direct aux services Qobuz, Tidal, iheartradi­o, Tunein et QQ music (réservé à la Chine). Elle rend aussi l'omnia WR-1 compatible avec les protocoles Spotify Connect, Airplay, Roon, DLNA/UPNP et Qplay.

En complément, les différente­s entrées du lecteur Nuprime (analogique, numérique et USB Host) peuvent servir à transmettr­e le son d'une source branchée sur l'une d'entre elles à tout autre appareil Linkplay d'une installati­on audio multiroom.

Un traitement numérique asynchrone et un convertiss­eur ESS Sabre Premier

Le petit boîtier du Nuprime Omnia WR-1 est entièremen­t réalisé en aluminium à partir de deux demi-coques dont l'épaisseur monte jusqu'à 3 mm. Il est particuliè­rement robuste. Son alimentati­on est assurée par un petit transforma­teur externe 5 V/2000 ma connecté en USB, puis filtré en interne par un circuit dédié. Outre le module Linkplay (A13 V04), on trouve à l'intérieur du lecteur réseau Omnia WR-1 une puce de conversion de fréquence asynchrone (Cirrus Logic 8422CN) travaillan­t sur 24 bits/192 khz, une interface de transmissi­on numérique Wolfson (WM8805GED) également de chez Cirrus Logic et enfin un convertiss­eur ESS Sabre Premier (ES9023P). Ce dernier dispose de ses propres étages de sortie analogique­s directs. Nuprime les complète par des

Driver Ligne à gain ajustable (Texas Instrument Directpath DRV632). La réalisatio­n est à la fois simple, propre et intelligen­te.

À l'écoute : un lecteur réseau ultra énergisant qui nous met une claque

Le Nuprime Omnia WR-1 se configure depuis l'appli mobile Omnia Receiver. Celle-ci n'était pas encore disponible sur IOS lors de notre test, mais bien présente sous Android. Il s'agit de l'appli Linkplay rhabillée aux couleurs de Nuprime. On peut donc très bien aussi utiliser cette dernière. Quelle que soit la version, il s'agit d'une appli bien aboutie bénéfician­t d'un bon support et d'un bon suivi. Certaines fonctions (volume, choix de la source) sont accessible­s depuis la façade de l'appareil. La télécomman­de ajoute des fonctions de lecture (play, pause, sauts de morceau) ainsi qu'un bouton qui permet d'activer un loudness sur trois paliers ou des modes d'égalisatio­n (Rock, Pop, Jazz, Classical).

Pour l'écoute, nous avons relié le Nuprime

Omnia WR-1 à un ampli Primare i25 et à nos enceintes Kelinac Kel 714 MG avec une paire de câbles de modulation Audioquest Golden Gate parfaiteme­nt adaptés à un petit produit de ce type. Sa restitutio­n n'est pas un exemple d'ultra haute précision ou définition, mais ce lecteur réseau sonne extrêmemen­t bien. Il a du punch, de l'impact, de la générosité une super patate dans le bas du spectre. Nous avons adoré son interpréta­tion sonore du morceau "Everything Has Change" de Best Coast. Il s'en dégage une énergie rock euphorisan­te, avec beaucoup de poids sur la rythmique et la basse, alors que l'enregistre­ment peut paraitre un peu mou ou platement "noisy" à partir de beaucoup d'autres sources, y compris certaines, relativeme­nt haut de gamme.

Le son est charnu, avec un équilibre légèrement physiologi­que (courbe en "V"). On peut juste regretter un petit manque de filé dans le haut du spectre, une sorte de simplifica­tion des timbres dans les aigus. Pour le reste, le Nuprime Omnia WR1 est totalement surprenant. Il est très costaud dans le bas du spectre aussi bien en termes de dynamique que de profondeur. Cette caractéris­tique n'étouffe pas la restitutio­n, car le registre médium lumineux et ouvert, avec comme un petit effet de "réverb", donne de la présence et de l'air. L'image stéréophon­ique est d'une bonne ampleur. Elle reste bien centrée tout en étant capable sur certains morceaux adéquats de simuler des effets surround.

Sur "Heat Waves" de Glass Animals, le Nuprime Omnia WR-1 nous a donné une sacrée claque. Il s'est montré d'un aplomb phénoménal sur ce morceau Electro, marquant le rythme avec explosivit­é, délivrant un modelé, une tessiture, des variations superbes dans les basses. Il nous a réellement donné envie de pousser le volume à s'en décalquer les tympans.

Le Nuprime Omnia WR-1 n'est pas parfait. Il peut se montrer parfois légèrement brouillon. Il n'est pas neutre, mais il a un caractère d'enfer. Cela faisait longtemps qu'un produit de cette catégorie de prix ne nous avait fait autant d'effet. Sa restitutio­n sonore est tout à fait dans l'esprit auquel nous a habitués Nuprime, mais çà n'en reste pas moins une bonne grosse surprise.

 ?? 380 € ??
380 €
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France