On Magazine

NP5 Prisma

-

Primare a développé une base de lecture audio en réseau appelée Prisma. Elle se retrouve intégrée dans les derniers appareils de la marque comme les amplificat­eurs intégrés ou les lecteurs CD15 et CD35. Elle offre l’accès aux services musicaux mais aussi la lecture multipièce­s. Pour faciliter l’accès à cet univers, Primare a transposé son module Prisma dans un tout petit boîtier pour en faire un appareil autonome et universel, le NP5.

Le constructe­ur suédois Primare a facilement cédé aux sirènes de la dématérial­isation. Une source audio comme une autre que tout appareil Hifi de qualité doit pouvoir lire aujourd’hui. Si bien que les amplificat­eurs intégrés, les préamplifi­cateurs et les lecteurs CD de Primare sont désormais connectés. C’est une stratégie largement employée par les généralist­es japonais et américains, mais que l’on croise encore peu de façon aussi développée chez les acteurs de la Hifi premium ou haut de gamme. Pourtant, ces acteurs ont tout intérêt à passer au Wifi et à l’ethernet. Plus personne ne peut ignorer les webradios, les fichiers FLAC et les services Hi-res comme Tidal et Qobuz. Alors quand tout est directemen­t disponible dans l’amplificat­eur sans avoir à ajouter d’autres appareils externes, cela devient petit à petit la norme. Avec le NP5 Prisma, Primare a justement pensé à ses clients fidèles équipés d’appareils qui n’ont pas eu la chance d’être connectés d’origine. Ce petit lecteur réseau s’ajoute à certains anciens modèles Primare de façon intelligen­te. Un câble RS232 fourni assure une liaison filaire entre eux. Ainsi, lorsque vous modifiez le volume du NP5 depuis son applicatio­n mobile, c’est le volume de l’amplificat­eur qui change. Rares sont les fabricants à apporter autant d’attention à leur clientèle en leur permettant de faire évoluer ainsi facilement des appareils que l’on aurait pu qualifier de « dépassés ».

Connectivi­té réseau maximale

Le NP5 est donc un tout petit appareil de 14 par 12 centimètre­s. Il a le bon goût d’intégrer ses antennes, ainsi rien ne dépasse. Il n'arbore aucun bouton non plus par ailleurs : il n’y a pas de commande sur cet appareil. Et encore moins d’afficheur. Trois petites LEDS viennent simplement confirmer la mise en route, la connexion et la lecture de musique. Il faudra donc s’en remettre

exclusivem­ent à l’applicatio­n mobile. À l’arrière, le NP5 propose deux sorties audio numériques, une optique et une coaxiale. Il ne possède pas de DAC, votre amplificat­eur intégré devra en être équipé. Ou alors il faudra insérer un DAC externe sur le chemin du signal. Le reste de la connectiqu­e se partage entre un port USB pour lire des fichiers sur clé, un port Ethernet pour le réseau filaire et le fameux RS232 pour le contrôle Primare. Et puis enfin, il y a le Bluetooth. À l’intérieur, une unique carte supporte tous les composants.

Étant donné que le NP5 est équipé du protocole Chromecast Audio, il se connecte au réseau la première fois tout simplement via l’applicatio­n Google Home. Une fois fait, l’applicatio­n Primare Prisma donne accès aux différents paramètres du NP5. Mais ce n’est pas une app de lecture. Il faut pour cela passer par le Chromecast, l’airplay 2 ou Spotify Connect. Et comme il est orienté vers la Hifi, ce streamer est Roon Ready. C’est la meilleure solution pour profiter de ses capacités de lecture 24/192. De plus, il est compatible MQA et il lit donc très bien les fichiers Master de Tidal.

Le NP5 est un adepte de la précision

Ce petit lecteur réseau n’est pas le plus chaleureux que nous ayons écouté. Dans le sens où il ne va pas aller dans le gigantisme de la scène sonore, l’impression de présence ou la tension dans le grave. C’est plutôt un appareil précis et efficace. La scène sonore est un peu plus centrée qu’à l’habitude, même si on conserve une bonne épaisseur et une bonne hauteur dans le placement des voix. Il peut éventuelle­ment paraître en faire un peu trop dans l’aigu pour compenser ses manques et appuyer sur son atout dans le placement de la scène, mais il arrive à ne jamais devenir grinçant. Au final, il offre de la fluidité et de la précision. Tout ce qu’on lui demande finalement au sein d’une chaîne Hifi de bonne qualité qui vise à augmenter la dose de réalisme. Il offre déjà dans ce registre une bonne marge de progressio­n par rapport aux petits appareils sans nom d’entrée de gamme.

Le NP5 remplit plusieurs offices. Tout d’abord, il va permettre aux utilisateu­rs de produits Primare de génération­s précédente­s de mettre à jour facilement leur amplificat­eur ou préamplifi­cateur en leur apportant la fonction connectée grâce à une liaison directe entre les deux appareils. Un excellent point, surtout lorsqu’on sait que le NP5 sera proposé à moitié prix à ces utilisateu­rs. Ensuite, pour les audiophile­s ayant basé leur système dématérial­isé sur Roon, le NP5 est un Roon Endpoint de qualité, prêt à l’emploi et simple à mettre en oeuvre. Enfin, ce petit lecteur audio sait également s’insérer dans n’importe quel système et faciliter les usages grâce à Airplay 2, Chromecast et Spotify Connect. N’importe quel utilisateu­r du foyer peut facilement lui envoyer de la musique. Relié à des équipement­s de qualité, cela fait de la Hifi à vivre sans contrainte. Seul son tarif pourra en freiner certains car il pourra paraître assez élevé pour un mini lecteur sans afficheur ni composants ou boîtier haut de gamme.

 ?? 500 € ??
500 €
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France