Parents

2-3 ans Sa première coupe chez le coiffeur

Une mèche rebelle, des cheveux trop fins… Et si le moment de la première coupe était venu ? Quelques conseils avant de l’emmener dans un salon de coiffure.

-

Bérénice a bientôt 2 ans et une vraie masse de cheveux toute bouclée. « J’ai de temps en temps coupé une petite boucle de-ci de-là, reconnaît Juliette, sa maman. Mais toujours à la va-vite pour éviter que ça ne lui retombe dans les yeux. Je pense qu’il faut maintenant passer aux choses sérieuses. » Une première coupe de cheveux, c’est un cap symbolique.

Une visite du salon, pour dédramatis­er

A cet âge, c’est le début du complexe d’OEdipe, expliquent les psys. Cette première coupe de cheveux va “transforme­r” votre enfant en petit garçon ou en petite fille et va l’aider à conquérir une identité sexuée. C’est la période où les enfants jouent à faire “comme papa” ou ”comme maman”. Mais c’est aussi l’âge où, tout entier occupé à grandir et à devenir soi, certains d’entre eux ont parfois du mal à “lâcher” un peu d’eux-mêmes ! Y compris les cheveux… D’où les hurlements de certains tout-petits, qui refusent mordicus de voir couper leurs belles mèches ! Alors s’il ne veut pas entendre parler d’une séance chez le coiffeur, pas de forcing, surtout ! Ce sera pour plus tard, vous n’êtes pas à une semaine près… En revanche, rien ne vous empêche d’aller faire un tour au salon avec lui, juste pour voir. Là-bas, laissez votre enfant apprivoise­r les lieux : s’asseoir sur le fauteuil, le faire tourner, s’installer confortabl­ement, feuilleter un maga- zine et échanger quelques mots avec la coiffeuse. Quand viendra l’heure de la coupe, dans une semaine, il se sentira rassuré.

Une séance courte et efficace

Cette fois, c’est le grand jour. Si votre enfant déteste qu’on lui lave la tête, prévenez votre coiffeur : il se contentera d’humidifier ses cheveux avec un vaporisate­ur. Et s’il est encore un peu impression­né, prenez-le sur vos genoux et expliquez-lui comment la séance va se dérouler. « Il ne faut jamais presser un enfant, il faut s’adapter, suggère Simon, spécialist­e des premières coupes à Coiffeur de Famille, à Paris. Si un petit a envie de rester avec sa maman, on fait avec. S’il préfère rester debout, je me mets à sa hauteur pour lui couper les cheveux. » Dans tous les cas, sachez que la séance dure rarement plus d’un quart d’heure. Tout le monde sait qu’à cet âge, un enfant ne reste pas très longtemps en place. Enfin, pour que tout se passe bien, évitez de placer votre enfant face au miroir. Il pourrait être effrayé par le reflet des ciseaux près de sa tête. « Il peut être inquiétant de se retrouver avec quelqu’un qui doit lui couper quelque chose », rappelle le psy Harry Ifergan. Et pour terminer en beauté ce premier rendez-vous, demandez-lui de choisir une petite mèche tombée à terre que vous glisserez dans une enveloppe. Une sorte de trophée à ranger dans son Livre de bord. Il en sera très fier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France