Parents

DES VACANCES SEREINES en famille ça se prépare !

Vous avez envie de profiter de vos vacances avec votre tribu en toute zénitude ? Alors, suivez les conseils de notre coach. Bien sûr, tout ne sera pas parfait, mais vous saurez désamorcer les tensions et déjouer les situations pièges pour vivre en famille

- Catherine Marchi, COACH KIDS & FAMILY COACHING

Prévoyez tout avant le départ… ou presque !

Facilitez-vous la vie en voyageant le plus léger possible. Faites la liste détaillée de ce dont vous aurez impérative­ment besoin. Emportez les carnets de santé, des photocopie­s des papiers d’identité, passeports… Pensez à prendre une trousse de secours avec les médicament­s de base pour les coups de soleil, les piqûres d’insectes, les ennuis gastriques, le mal des transports… Renseignez-vous sur les températur­es de votre destinatio­n pour prévoir des tenues adaptées, plus un vêtement chaud et un de pluie, au cas où… N’oubliez pas le doudou chéri et des jeux pour occuper les enfants – la console de jeux, la tablette ou votre smartphone peuvent sauver votre voyage, mais précisez bien que c’est seulement pendant le trajet ! Emportez de quoi occuper les petits par temps de pluie : des jeux de société pour jouer tous ensemble, des coloriages, des collages, des livres illustrés pour s’occuper calmement. Emportez leurs DVD favoris et regardez-les avec eux. Étudiez votre itinéraire en détail, prévoyez des pauses pour vous dégourdir les jambes et prenez de quoi boire et grignoter.

Lâchez prise

Toutes les mamans (et aussi les papas) du monde ont des règles intangible­s qui scandent le quotidien de la famille. Les vacances sont l’occasion pour chacun de souffler un peu, de changer de cadre de vie et de rythmes. Ne vous épuisez pas à vouloir que tout soit réglé comme à la maison. Ce n’est pas grave si votre bébé s’endort dans sa poussette à l’ombre pendant que vous finissez de déjeuner. Inutile de culpabilis­er si les enfants mangent moins que d’habitude ! On peut déjeuner plus tard si on part en excursion, zapper exceptionn­ellement la sieste, prendre un énorme goûter, grignoter un sandwich en guise de repas, sortir un soir ou deux en famille pour aller voir le feu d’artifice ou manger une glace. Acceptez l’imprévu et la nouveauté. N’en voulez pas à votre homme s’il ramène des chips goût barbecue, des pizzas et des crèmes dessert alors que vous vouliez des légumes verts et des fruits.

Responsabi­lisez les enfants

Les enfants adorent participer aux activités de la maison, ils sont fiers d’apporter leur aide en se rendant utile. N’hésitez pas à leur déléguer des responsabi­lités. Placer les couverts, les verres et les assiettes sur une table est à la portée d’un enfant de 2 ans et demi/3 ans. S’il y a de la casse, ils comprendro­nt rapidement l’intérêt de maîtriser leurs gestes. Les vêtements d’été sont simples à enfiler, laissez-les choisir leurs tenues et s’habiller seuls. Demandez-leur de rincer et de faire sécher leur maillot et serviette mouillée au retour de la plage. Confiez-leur un sac dans lequel ils peuvent mettre les affaires et les jouets qu’ils veulent emporter en balade. Ils seront chargés de les récupérer avant de partir. Les vacances sont un moment idéal pour qu’ils apprennent à se doucher seuls et qu’ils gèrent de façon autonome l’usage du pot et/ou des toilettes de grands.

Désamorcez les tensions

Ce n’est pas parce qu’on est en vacances qu’on ne va plus se disputer. En réalité, c’est comme pendant le reste de l’année, mais en pire, parce qu’on est 24 heures sur 24 ensemble ! Quand l’un est à bout de nerfs, il appelle l’autre en renfort et va faire un petit tour pour respirer et se calmer. Autre technique libératric­e, écrivez tout ce qui vous énerve, videz votre sac, ne vous censurez pas, puis déchirez la feuille de papier et jetez-la. Vous voilà redevenue zen ! N’assénez pas à la cantonade que vous en avez marre de ces vacances pourries, ne râlez pas à la moindre occasion car c’est contagieux. Tout le monde se met à râler ! Demandez-vous plutôt ce que vous pouvez changer pour vous sentir mieux. Quand vous êtes peinée ou en colère, exprimez vos sentiments à la première personne, remplacez chaque « Tu es paresseux, tu es égoïste » par « Je suis contrariée, ça me rend triste ». Ces techniques basiques allégeront l’atmosphère des vacances.

Enchantez vos journées

Dès le petit déj, demandez à chacun : « Qu’estce que tu pourrais faire pour rendre ta journée agréable aujourd’hui, pour avoir du plaisir ? Posez-vous la question à vous-même aussi. Car s’il est sympa de faire des activités ensemble, on peut aussi prévoir des activités par groupes et en solo. Pensez à vous ménager chacun un break quotidien rien que pour vous, une pause manucure ou relaxation, une sieste à l’ombre, une balade à vélo… Aller piquer une tête dans la mer tôt le matin ou en fin de journée, bref, ne vous privez pas d’une petite escapade en solo, vous n’en serez que plus content de retrouver votre tribu.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France