Parents

5 QUESTIONS ESSENTIELL­ES SUR LES… tatoos et piercings, enceinte

- GAËLLE GUERNALEC-LEVY

Est-ce que je peux me faire faire un tatouage sur le ventre ? Mieux vaut éviter la zone du ventre : les encres contiennen­t des nanopartic­ules qui peuvent passer dans le sang, puis dans le placenta. Le risque est faible, mais pas nul. Et même si vous n’êtes pas enceinte, évitez de toute façon de placer votre tatouage sur le ventre : si une grossesse survient, votre peau va se distendre et le dessin sera abîmé. Adieu le beau dragon qui traversait fièrement votre abdomen !

Et sur une autre partie du corps ? Si vous êtes enceinte, on vous conseille de refréner les envies de tatouage, même ailleurs que sur le ventre. Il existe toujours un risque d’infection qui nécessiter­ait un traitement antibiotiq­ue. Ensuite, parce qu’il faut prendre en compte le stress, la douleur et la fatigue d’une séance qui peut durer deux ou trois heures. Sans compter tous les soins à pratiquer ensuite sur la peau.

J’ai un tatouage en bas du dos, la péridurale est-elle contre-indiquée ? Une réaction cutanée liée au tatouage peut être problémati­que lors de l’injection. Désormais, il existe un consensus internatio­nal sur le tatouage en zone lombaire : il y a très peu de chances que les encres pénètrent dans l’organisme. Mais pour réduire à zéro le risque d’intromissi­on des cellules contenant des encres, le médecin anesthésis­te essaye de contourner l’obstacle. Lorsque le motif est aéré, c’est plus facile : il réalise la ponction sur une partie non pigmentée. Le médecin peut aussi endormir localement la peau, pratiquer une petite incision qui permettra de dépasser le derme quand on introduit l’aiguille. En plus, ça permet de préserver l’oeuvre !

Je peux me faire faire un piercing ? Quand on est enceinte, ce n’est pas vraiment le bon moment pour se faire faire un piercing ! En raison du risque d’infection, et de la douleur, comme pour le tatouage.

Et si j’en ai déjà un, ça complique ? Si vous avez déjà un piercing au niveau du nombril, il est vivement conseillé de l’enlever lorsque la peau commence à se tendre. Autrement, il va se produire un effet “fil à couper le beurre”, avec entaille de la peau et cicatrice au-dessus du nombril. On peut mettre à la place, durant la grossesse, le capuchon d’une seringue. En cas de piercing génital, pour un accoucheme­nt par voie basse, il sera de toute façon ôté avant le début du travail, si cela n’a pas été fait avant. Le piercing peut être remplacé par un cathlon (un micro-tuyau en plastique) afin d’éviter que l’orifice ne se rebouche, les muqueuses cicatrisan­t très vite.

 ??  ??
 ??  ?? Nicolas Kugler MÉDECIN DERMATOLOG­UE à l’hôpital universita­ire d’Helsinki L’EXPERT
Nicolas Kugler MÉDECIN DERMATOLOG­UE à l’hôpital universita­ire d’Helsinki L’EXPERT
 ??  ?? NOTRE APPLI Parents Grossesse vous accompagne jour après jour…
NOTRE APPLI Parents Grossesse vous accompagne jour après jour…

Newspapers in French

Newspapers from France