Parents

Il se retourne sur le ventre

Vous respectez les consignes de sécurité et faites dormir votre bébé sur le dos. Mais il ne veut rien savoir : le matin, vous le retrouvez sur le ventre. Que faire ?

- ANNE VAN WAEREBEKE

Dans la journée, laissez votre bébé jouer sur le ventre. « La musculatur­e postérieur­e (dos, bras, épaules) se fait si l’enfant est à plat ventre. Cette position lui apporte un regard différent, avec un meilleur champ de vision que sur le dos », explique Michèle Forestier, kinésithér­apeute spécialist­e des tout-petits.

Chaque soir, vous installez Evan dans sa gigoteuse et vous le couchez sur le dos dans son lit, comme on vous l’a recommandé à la maternité et chez le pédiatre. Mais depuis quelques jours, vous le retrouvez sur le ventre le matin. Vous êtes inquiète : est-ce que c’est dangereux ? Vous aimeriez bien dormir à nouveau sur vos deux oreilles.

Sur le dos, pour sa sécurité

Même si la position sur le ventre est plus confortabl­e pour l’estomac, voici des dizaines d’années que la seule position prônée par les profession­nels est la position sur le dos, car elle supprime le risque d’étouffemen­t pour le bébé durant le sommeil. « Il est vrai que couché sur le ventre, un bébé digère mieux et donc dort mieux, c’est pourquoi cette position était jadis conseillée. Mais aujourd’hui, plus question d’installer un bébé sur le ventre, on sait que cela présente des risques », confirme Béatrice Di Mascio, pédiatre. En effet, depuis qu’on fait dormir les bébés sur le dos, leur taux de mortalité nocturne a considérab­lement baissé.

Pas de cale-bébé

Inutile pour autant de caler ou de bloquer le bébé avec un dispositif qui l’empêcherai­t de se retourner la nuit : ces systèmes de “cale-bébé” ne sont pas sans LES CONSEILS DU KINÉ danger, l’enfant peut y fourrer son nez et avoir du mal à respirer. Mais rassurez-vous, votre tout-petit peut continuer à faire des nuits paisibles dans la position qu’il préfère. En effet, à partir du moment où il est capable de se retourner tout seul spontanéme­nt, c’est qu’il a le tonus musculaire nécessaire pour redresser la tête si besoin. Il ne court donc plus le risque de s’étouffer, le nez sur son matelas.

L’inciter à tonifier ses muscles Quelques précaution­s s’imposent pour sécuriser les nuits de ce bébé tonique : assurez-vous qu’il dort sur un matelas extrêmemen­t ferme et qu’il n’y a aucun espace entre ce matelas et le bord du lit. Retirez le « tour de lit » s’il y en a un, ne laissez pas non plus de doudou dans le lit. Bannissez oreiller, drap, couette et couverture : l’hiver, pour que votre bébé soit bien couvert, munissez-le d’une gigoteuse (sac de couchage à bretelles ajusté à la taille de l’enfant) ou habillez-le de deux pyjamas l’un sur l’autre. La températur­e de sa chambre doit être de 18 à 20°C. Et bien sûr, continuez à le coucher sur le dos le soir. « En revanche, dans la journée, installez-le souvent sur le ventre pour qu’il tonifie bien les muscles de son cou en jouant, afin que le mouvement de redresser la tête soit habituel et facile pour lui », conseille la pédiatre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France