Parents

Il ne garde pas son bob

Porter un chapeau pour se protéger du soleil, c’est si terrible ? A voir ses protestati­ons et gesticulat­ions, il faut croire que oui… Pourtant, sur ce point, pas question de céder.

- AURÉLIA DUBUC

Rien à faire, vous avez beau essayer différente­s stratégies, ça se termine toujours de la même façon : à la plage comme en ville, Eden refuse obstinémen­t de mettre un chapeau, au point de pleurer si vous insistez. Ça vous dépasse complèteme­nt. Pourtant, entre 1 et 2 ans, c’est un grand classique. « A cet âge, le principe de plaisir prime sur le principe de réalité, rappelle le psychologu­e et psychothér­apeute Didier Pleux*. » Et s’opposer systématiq­uement, c’est sa façon à lui de grandir, de trouver sa place et de construire sa personnali­té. C’est une phase épuisante pour son entourage, mais on ne peut plus banale. Voilà pourquoi il vaut mieux parfois se contenter de détourner son attention du motif de sa colère.

Sa sécurité avant tout

Mais il y a des points sur lesquels il n’y a pas à parlemente­r, et sa sécurité en fait partie. Sans vous fâcher, expliquez calmement, avec des mots simples, pourquoi c’est important d’avoir un chapeau : le soleil brûle la peau, un peu comme le four ou la casserole. S’il ne met rien, il va avoir mal à la tête. Pour mieux faire entendre vos arguments, dites-lui : « Ce n’est pas parce que tu es petit que tu dois porter un chapeau. Regarde, tout le monde le fait. » Vos paroles auront forcément plus de poids si vous-même et son doudou portez un couvrechef : n’oubliez pas, il est très observateu­r.

Choisir le bon modèle

Bien sûr, votre enfant acceptera mieux cette contrainte s’il a malgré tout l’impression d’avoir un peu son mot à dire. Puisqu’il rêve de pouvoir décider de tout, comme un grand, pourquoi ne pas l’emmener acheter son modèle préféré ? Après bien entendu avoir opéré un repérage en magasin. Les critères à retenir pour faire votre présélecti­on ? Une toile légère pour limiter la transpirat­ion, des bords bien larges pour protéger ses yeux, ses oreilles et sa nuque. Assurez-vous également qu’aucune étiquette mal placée ne peut l’irriter, que l’élastique ne lui cisaille pas le menton… Côté couleur, bien sûr, c’est lui qui choisit. Il le portera plus volontiers, et c’est ça l’important ! Vous avez trouvé un chapeau qui vous plaît à tous les deux ? Achetez-le en double exemplaire, au cas où il le perdrait. Et si une fois en balade, il décide de le porter à l’envers ou de travers, laissez-le faire. Tant pis pour l’esthétique, l’essentiel est que sa tête soit bien protégée.

 ??  ??
 ??  ?? PENSEZ AUX VÊTEMENTS ANTI-UV ! Grâce à leur fabricatio­n spéciale, ils peuvent filtrer jusqu’à 90 % des UV ! Mais ils ne dispensent pas de crème solaire, ni des précaution­s habituelle­s. Chapeau Mayoparaso­l, 25,90 €.
PENSEZ AUX VÊTEMENTS ANTI-UV ! Grâce à leur fabricatio­n spéciale, ils peuvent filtrer jusqu’à 90 % des UV ! Mais ils ne dispensent pas de crème solaire, ni des précaution­s habituelle­s. Chapeau Mayoparaso­l, 25,90 €.

Newspapers in French

Newspapers from France