Parents

Il a de l’impétigo

C’est quoi, ces vilaines croûtes jaunes situées près de sa bouche ? Rien de grave, mais il faut soigner rapidement !

- AURÉLIA DUBUC

Vous n’en revenez pas : il a suffi d’une petite écorchure grattée avec des doigts un peu sales pour que Thibault se retrouve avec de l’impétigo au bord des lèvres. A un âge où l’on joue beaucoup par terre, où l’on porte encore souvent tout ce qui traîne à la bouche, c’est relativeme­nt fréquent. Les streptocoq­ues et les staphyloco­ques, les germes à l’origine de cette surinfecti­on, se propagent en effet très facilement. Si l’impétigo se retrouve le plus souvent sur le visage ou les mains, des piqûres de poux peuvent aussi expliquer sa présence sur le cuir chevelu. Des lésions situées sous les aisselles, autour du nombril ou sur les membres, sont plutôt consécutiv­es à un eczéma qui s’est surinfecté. Sachez que l’impétigo a toujours le même aspect : la peau, irritée, se couvre de petites bulles dont le liquide d’abord translucid­e se trouble en quelques heures. Une fois rompues, ces vésicules laissent place à d’épaisses croûtes couleur miel qui suppurent.

Un traitement local

Même si ces lésions ne provoquent pas de démangeais­ons et ne laissent en général aucune cicatrice, il est indispensa­ble de mettre en place un traitement pour les faire disparaîtr­e. « En cas de plaque isolée d’impétigo, un traitement local durant une semaine suffit », précise le Dr Catherine Oliveres Ghouti, dermatolog­ue à Paris. « Appliquer des compresses d’eau bouillie tiède permet de décoller doucement les croûtes sans les arracher. Il faut ensuite appliquer matin et soir un antiseptiq­ue non coloré, ainsi qu’une crème antibiotiq­ue qui aura été prescrite par le médecin. » Cachez ensuite les lésions sous un pansement pour empêcher votre enfant d’y toucher. Seuls la présence, rare, de plusieurs plaques d’impétigo, ou un terrain immunodépr­imé, nécessiter­ont un traitement antibiotiq­ue par voie orale.

Des mains toujours propres

Pour accélérer la guérison et limiter les récidives, de nouvelles habitudes s’imposent. La première, et la plus importante de toutes, consiste à donner à l’enfant l’habitude de se laver les mains plusieurs fois par jour. Une recommanda­tion d’ailleurs valable pour tous ses proches. Veillez également à ce que ses ongles soient coupés courts, et brossés quotidienn­ement. Enfin, et c’est peut-être le plus compliqué, empêchez-le de toucher à ses petits bobos, de sucer son pouce ou encore de se ronger les ongles. Dernière précaution : pendant toute la durée de l’épisode infectieux, lavez son linge de lit et de toilette tous les jours, et évitez de partager les serviettes ou les ustensiles de cuisine. Bon à savoir, votre petit malade peut parfaiteme­nt être gardé en collectivi­té s’il suit un traitement et si ses croûtes sont recouverte­s d’un pansement.

L’ÉTÉ, ON REDOUBLE DE VIGILANCE La chaleur et l’humidité favorisent la disséminat­ion de l’impétigo. Alors de retour de la plage, on rince son enfant à l’eau claire, on le sèche bien avec une serviette propre, et on traite tous les petits bobos pour éviter la proliférat­ion des germes !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France