Parents

Devoir de vacances ou pas ?

- ANNE LAMY

L ’année de Sarah-Lou n’a pas été un long fleuve tranquille. Elle a mis du temps à lire correcteme­nt, et son écriture reste maladroite. Vous êtes tentée de lui faire reprendre ce qu’elle a vu dans l’année : ses connaissan­ces tout juste acquises vous semblent si fragiles ! Mais vous êtes partagée : le temps des vacances ne doit-il pas rester un moment à part ?

Des règles qui s’effacent

Avant de vous décider pour une solution ou une autre, vous vous interrogez : si votre enfant ne travaille pas un peu pendant l’été, ne risque-t-il pas d’oublier tout ce qu’il a appris en CP ? Et si tout s’effaçait ? Cécile Gauthier, institutri­ce en Haute- Garonne, se veut rassurante : « Au niveau de la lecture, les connaissan­ces ne s’effacent pas. Pareil avec le calcul : le principe d’une addition ne s’oublie pas, même après deux mois de vacances. » Ce qui peut s’effacer un peu, en revanche, ce sont les notions qui relèvent des règles à appliquer, comme la grammaire et l’orthograph­e. En théorie, une petite piqûre de rappel peut parfois s’avérer utile. Mais dans les faits, elle n’est pas obligatoir­e : quantité d’enfants arrivent en septembre avec des connaissan­ces en- dormies, qu’un rien suffit à réveiller. A vous de voir quel est le profil de votre enfant et s’il tirera bénéfice de révisions pendant l’été.

Cahier de vacances, mode d’emploi

Certains enfants sont en effet ravis de remplir soigneusem­ent toutes les pages de leur cahier de vacances. Mais pas tous ! Dans ce cas, on attend… jusqu’en août ! Il a le droit de souffler, quels que soient ses résultats scolaires. Mi-août, c’est le bon moment pour s’y mettre : votre enfant a fait un vrai break, et lorsqu’il démarrera d’ici peu en CE1, ses révisions seront toutes fraîches. « A cet âge, une séance de 15 à 30 minutes suffit », prévient Cécile Gauthier. Et puis, « l’enfant a besoin que son parent s’investisse à ses côtés. Et s’il sent que son petit se lasse, mieux vaut raccourcir la séance. Et ne vous en faites pas si le cahier n’est pas terminé à la fin de l’été : l’essentiel est de “faire tourner la machine”, pas de boucler le programme. En revanche, continuez à faire des séances de lecture, un peu tous les jours. Votre enfant lit un petit livre tout seul, puis vous lui lisez une histoire. Et au final, ce sera peut-être le seul rituel lié à l’école que vous conservere­z pendant l’été.

A l’idée de reprendre un stylo pour remplir un cahier de vacances, elle râle ! Faut-il insister ou pas ? Y a-t-il d’autres moyens pour réviser ?

 ??  ??
 ??  ?? RÉVISER EN S’AMUSANT ! Le poney de la princesse Manon a disparu. Elle part à sa recherche, accompagné­e de Louis, le jeune page. Des jeux, des énigmes, des corrigés dans ce cahier de vacances et roman à la fois. “Disparitio­n au pays des poneys”, du CP...
RÉVISER EN S’AMUSANT ! Le poney de la princesse Manon a disparu. Elle part à sa recherche, accompagné­e de Louis, le jeune page. Des jeux, des énigmes, des corrigés dans ce cahier de vacances et roman à la fois. “Disparitio­n au pays des poneys”, du CP...

Newspapers in French

Newspapers from France