Parents

1. La méthode danoise

Comment les Danois font-ils pour que leurs enfants soient si heureux, optimistes et confiants ? Réponse en 5 points.

- ESTELLE CINTAS

Cultiver le hygge en famille

Vous avez sûrement entendu parler du “hygge” danois (prononcez “huggueu”) ? On peut le traduire par « passer des moments de qualité en famille ou entre amis ». Les Danois ont élevé le hygge en art de vivre. Ces moments de conviviali­té renforcent le sentiment d’appartenan­ce.

LE FAIRE CHEZ SOI : Partagez une activité en famille. Par exemple, lancez-vous dans la réalisatio­n d’une grande fresque tous ensemble. Le hygge, ça peut aussi être chanter une chanson à plusieurs voix. Pourquoi ne pas créer un répertoire de chansons familiales ?

Expériment­er sans empêcher

Au Danemark, les parents pratiquent le concept de la “zone de développem­ent proximal” avec leurs enfants. Ils sont dans l’accompagne­ment, mais ils offrent à l’enfant un espace pour expériment­er. En explorant, grimpant… l’enfant se sent aux commandes de ses défis et difficulté­s. Il apprend aussi à gérer le niveau de dangerosit­é et de stress que son cerveau pourra supporter.

LE FAIRE CHEZ SOI : Laissez-le grimper, tenter… sans intervenir ! Oui, ça oblige à tourner 7 fois sa langue dans sa bouche en voyant son enfant faire le cochon pendu !

Recadrer positiveme­nt

Loin d’être des imbéciles heureux, les Danois pratiquent le “recadrage positif”. Par exemple, s’il pleut un jour de vacances, un Danois s’exclamera : « Chic, je vais me pelotonner sur le canapé avec

mes enfants », au lieu de maudire le ciel. Ainsi, les parents Danois, face à une situation où l’enfant est bloqué, l’aident à rediriger son attention afin de transforme­r la situation pour mieux la vivre.

LE FAIRE CHEZ SOI : Notre enfant nous dit qu’il est « nul au foot » ? Reconnaîtr­e que cette fois-ci, il n’a pas bien joué, tout en lui demandant de se rappeler les fois où il a marqué des buts.

Développer l’empathie

Au Danemark, les cours d’empathie sont obligatoir­es à l’école. A l'école, les enfants apprennent à exprimer leurs sentiments avec authentici­té. Ils disent s’ils sont déçus, inquiets… L’empathie améliore le sentiment d’appartenan­ce.

LE FAIRE CHEZ SOI : Si votre enfant veut se moquer d’un camarade, encouragez-le à parler de lui-même : « Comment t’es-tu senti quand il t’a dit cela ? Peut-être qu'il se sent mal aussi ? »

Encourager le jeu libre

Au jardin d’enfant (avant 7 ans), tout le temps est consacré au jeu. Les enfants s’amusent à se poursuivre, à se battre pour de faux, à jouer à l’agresseur et à l’agressé. En pratiquant ces jeux, ils développen­t leur self-control, et apprennent à affronter les conflits. A travers le jeu libre, l’enfant apprend à mieux réguler ses émotions.

LE FAIRE CHEZ SOI : Laissez votre enfant jouer librement. Seul ou à plusieurs, mais sans interventi­on parentale. Si le jeu dégénère, demandez-leur : « Vous jouez toujours ou vous êtes en train de vous battre pour de vrai ?

 ??  ?? COMMENT ÉLEVER LES ENFANTS LES PLUS HEUREUX DU MONDE Les recettes du bonheur danois” Par Jessica-Joelle Alexander et Iben Dissing Sandahl. Éd. J.C. Lattes..
COMMENT ÉLEVER LES ENFANTS LES PLUS HEUREUX DU MONDE Les recettes du bonheur danois” Par Jessica-Joelle Alexander et Iben Dissing Sandahl. Éd. J.C. Lattes..

Newspapers in French

Newspapers from France