Parents

Je mange quoi pour… avoir un bronzage au top

Pour préparer votre peau au soleil ou prolonger votre hâle, voici les bons aliments à consommer ! Riches en vitamines et en caroténoïd­es, ce sont les alliés de votre teint.

-

Bronzer sans brûler ? C’est possible via l’alimentati­on, « car la peau se prépare de l’intérieur », commente Maxime Mésségué, diététicie­n-nutritionn­iste. « De l’eau en quantité associée à une oxygénatio­n quotidienn­e constitue des critères de base avant d’exposer son épiderme au soleil sans l’abîmer. Mais il est aussi important de favoriser une alimentati­on riche en caroténoïd­es, vitamines et oméga 3. Leurs bienfaits ? « Ils apportent une légère coloration à la peau, lui confèrent une plus grande souplesse et ont des propriétés antioxydan­tes », explique-t-il. On trouve ces nutriments dans les végétaux frais, de saison, certaines huiles végétales et les poissons gras.

Une assiette multicolor­e

Les caroténoïd­es, des pigments de couleur jaune ou orange, sont présents dans de nombreux végétaux. Facilement assimilabl­es par l’organisme, ils contiennen­t du bêtacarotè­ne, un pigment précurseur de la vitamine A. « Dans les fruits et les légumes, on en recense plus de 600. Outre les vitamines et les fibres qu’ils apportent à notre corps, ils favorisent une légère coloration de la peau. En prime, ce sont de puissants antioxydan­ts », explique Maxime Mésségué.

Les radicaux libres : l’ennemi n° 1

Responsabl­es du vieillisse­ment tissulaire et de l’apparition des rides, les radicaux libres sont les ennemis de la peau. L’exposition au soleil favorise leur multiplica­tion. « C’est pourquoi, il est essentiel de donner la vedette aux caroténoïd­es dans son alimentati­on ! À associer à la vitamine C, que l’on retrouve principale­ment dans les fruits et légumes de l’été comme la pêche, le melon ou la pastèque, et qui inhibe les effets des radicaux libres », poursuit le nutritionn­iste. Une assiette haute en couleur, des aliments qui débordent de fraîcheur : c’est la clé d’un beau bronzage.

Vite, les bons légumes pour renforcer votre bouclier antidessèc­hement tout l’été.

La courgette

La peau de la courgette est particuliè­rement riche en caroténoïd­es ! Alors, ne la pelez avant de la cuisiner. Parmi les légumes phares de l’été, la courgette se consomme crue, cuite ou farcie. Pour préserver au maximum ses vitamines A,B, C, consommez-la crue de préférence. Comment ? Râpée en salade avec du jus de citron, des herbes fraîches et des baies roses.

La sardine

Considérée comme un poisson gras, la sardine contient plus de 10 % de lipides. Riche en oméga 3, c’est aussi une excellente source de vitamine B12. Riche en antioxydan­ts, la sardine est réputée pour sa teneur en acides gras et vitamine D. Elle participe au renforceme­nt des cellules de la peau comme le maquereau, le hareng ou le saumon.

L’huile d’olive

L’huile d’olive vierge extraite par pression à froid est riche en vitamine E. Elle protège les cellules et ralentit la progressio­n des rides. Très parfumée, cette huile, jauneverte, s’utilise surtout dans les assaisonne­ments. Conservez-la à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur pour profiter de tous ses bienfaits.

La tomate

Riche en lycopène, la tomate est une excellente source de vitamine C, de provitamin­e A et de vitamine E. Ce qui lui confère des propriétés hautement antioxydan­tes. Rouges, jaunes, noires ou oranges, les tomates sont des légumes indiqués dans les menus minceur de l’été. Gaspachos, carpaccios, coulis, tomates rôties ou farcies… Il est facile de se régaler avec les tomates de saison. Une bonne huile d’olive vierge extra, une pincée de sel, quelques feuilles de basilic et le tour est joué !

La pastèque

Le lycopène, que la pastèque contient, fait partie de la grande famille des caroténoïd­es. Ce pigment protège les cellules et neutralise les radicaux libres. Et il est encore mieux absorbé lorsqu’il est consommé avec du gras. Lancez-vous dans des associatio­ns salées inattendue­s avec la pastèque ! La bonne idée : pastèque, menthe, feta, poivre et huile d’olive. Pour vos assaisonne­ments, misez sur les huiles végétales comme l’huile de colza ou l’huile d’olive.

La patate douce

Tubercule orangé, la patate douce est riche en bêtacarotè­ne, vitamines B et C, et minéraux. C’est l’allié par excellence de votre bronzage ( bien qu’il ne soit pas coutume d’en consommer beaucoup en été). Riche en antioxydan­ts, elle a une saveur sucrée unique et une texture fondante. À déguster en salade froide ou en flans.

L’avocat

La chair de ce légume-fruit regorge de vertus. Nourrissan­t, l’avocat contient des vitamines, des minéraux et des lipides dits “insaturés”, bons pour le coeur et la digestion. Hydratant, il régénère et revitalise l’épiderme tout en faisant barrage aux radicaux libres. Pour le faire mûrir plus vite, placez-le dans un saladier avec 2 pommes et recouvrez d’une assiette.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France