Parents

“J ’adore mon fils,je veux être tout le temps avec lui.”

- PROPOS RECUEILLIS PAR SYLVIANE DEYMIÉ

Du haut de ses 2,03 m, le grand Champion du monde de Judo français est un papa poule, et même fusionnel comme on en fait peu !

Vous êtes-vous impliqué dès la naissance d’Eden ?

Oui. J’ai eu mon fils le premier dans les bras, on a fait du peau à peau. C’est mon premier souvenir avec lui, ça ne s’oublie pas. La première couche, le premier bonnet, le premier bain, c’était moi aussi, car ma femme avait besoin de récupérer après l’accoucheme­nt. Comme elle allaitait, je me levais la nuit pour lui amener le bébé et j’étais fier !

Vous vouliez savoir si ce serait une fille ou un garçon ?

Non, mais à la dernière échographi­e, le gynéco a passé l’appareil au niveau de son sexe… Alors, on a vu et on a su que c’était un garçon. C’est une erreur de sa part. On ne voulait pas savoir.

Votre maman est auxiliaire de puéricultu­re, ça vous a aidé ?

Oui et elle m’a beaucoup conseillé. Je suis très observateu­r et j’ai toujours vu changer les couches. Alors j’ai su faire sans apprendre. Quand Eden pleurait bébé et « Eden a plein de doudous, de nounours, de peluches, mais il dort parfois avec une photo de moi à côté de lui ! » qu’il se plaignait de coliques, je le posais à plat ventre sur mon bras, et il s’endormait ! J’ai toujours été habitué aux bébés. J’ai eu des soeurs, deux nièces, deux neveux… On est toujours allés voir ma mère dans la crèche où elle travaillai­t.

C’est quoi la famille idéale pour vous ?

Une grande maison, jamais vide. Je me vois dans vingt ans, assis sur un canapé dans le jardin, avec mes enfants qui sont là, et mes petits enfants qui jouent partout autour…

Est-ce que vous dites à votre fils que vous l’aimez ?

Tous les jours ! Alors que je n’ai jamais entendu mon père me dire “je t’aime”. Les hommes sont pudiques, mais de moins en moins. Les mentalités changent.

Quel est votre rituel d’endormisse­ment ?

Je n’en ai pas car quand je dis “on va au lit”, Eden monte à l’étage… dans notre chambre au lieu de la sienne. Quand je dis non, il me regarde en disant : “S’il te plaît papa”, alors je cède. Et du coup, c’est ma femme qui l’endort…

A 3 ans, Eden est-il en plein OEdipe ?

Il est très “branché papa” depuis sa naissance. Pourvu que ça dure ! Quand ma femme lui a préparé son biberon, il me le tend en disant : “Papa meilleur”. Il veut que ce soit moi qui le change aussi ! Ma femme me fusille du regard.

Est-ce qu’il vous manque quand vous partez pour vos compétitio­ns ?

Je l’emmène avec sa maman en tournoi avec moi dès que possible. Je ne peux pas me passer de lui. Et quand je dois partir sans lui, s’il demande “où va papa”, je me cache pour pleurer. Un jour sans lui, c’est un jour vide.

Vous êtes joueur ?

Ma femme se plaint de moi. A la maison, il y a deux enfants : mon fils et moi. On fait des bagarres de pistolet, des batailles d’eau, non pas dans le jardin, mais dans le salon, tous les oreillers finissent par terre… CÔTÉ PROMO... l Teddy Riner est l’Ambassadeu­r de la nouvelle campagne de communicat­ion web de Pampers Baby-Dry Pants « Une nouvelle génération de couches pour une nouvelle génération de papas » .

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France