Parents

Le papa en salle d’accoucheme­nt, ça se passe comment ?

En France, plus de 80 % des futurs papas assistent aujourd’hui à l’accoucheme­nt. Témoignage­s de jeunes parents et confession­s de sage-femme…

-

Selon les cas, il peut… 1 S’occuper de la logistique

Où sont vos affaires ? Sac à main, valise de maternité avec tout ce qui va bien… En sécurité dans une salle fermée ou dans votre chambre de maternité? La voiture est-elle bien garée? Votre admission bien enregistré­e ? Le jour J, le futur papa peut commencer par gérer la logistique. Vous respirerez déjà mieux.

2 Réguler votre températur­e

En fonction de la températur­e de la pièce, mais aussi de l’intensité de vos contractio­ns, vous pouvez avoir froid ou trop chaud. Et cet inconfort ne mérite pas d’être enduré dans un moment pareil. Votre homme peut au choix: vous faire de l’air avec un magazine, vous rafraîchir avec un brumisateu­r, vous apporter un gilet ou une couverture, demander à régler le chauffage ou la clim’…

3 Distribuer de la tendresse

Prendre votre main, vous embrasser dans le cou, vous caresser le dos, vous parler… Peu importe, toute marque d’affection vaut de l’or dans un moment aussi tendu. N’hésitez pas à lui dire, car vos cheveux hirsutes et vos joues rouges peuvent, à tort, lui faire penser le contraire.

4 Communique­r avec l’équipe médicale

Vous n’aurez peut-être pas le temps, la disponibil­ité d’esprit, ou encore l’assurance pour exprimer vos besoins, vos choix, vos souhaits de dernière minute… en arrivant à la maternité. D’où l’intérêt de parler de vos désirs précis avant l’accoucheme­nt avec votre conjoint qui fera l’interprète. Ça peut concerner votre position pour accoucher, la péridurale, mais également les premiers contacts avec votre bébé…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France