Parents

Il a une peau très sensible !

-

Titouan, 8 mois, a barboté comme un petit canard dans son bain. En le sortant de l’eau, vous remarquez des rougeurs sur son corps, et quelques dartres sur ses joues. Il se gratte, sa peau est un peu rugueuse : elle a besoin d’être soignée.

Le réflexe peau sèche : on hydrate !

La peau d’un bébé a une particular­ité : elle n’a pas la sécrétion sébacée d’une peau d'adulte. Aucun bébé n’a la peau grasse. Mais beaucoup ont la peau sèche, qui tiraille, entraîne des rougeurs, des plaques. « On utilise un savon surgras, et après le bain on hydrate soigneusem­ent », insiste le Pr Pierre Vabres*, dermatolog­ue. « Les enfants à la peau sèche sont ceux prédisposé­s à faire de l’eczéma. Car ils manquent d’une protéine qui retient l’eau : la filagrine. A ces bébés-là, il faut systématiq­uement mettre de la crème pour reconstitu­er la barrière épidermiqu­e. Laquelle choisir ? « Une crème émolliente : soit une cold cream, soit des émulsions huile dans eau ». Et la peau sèche conduisant souvent à l’eczéma, « en cas de plaques, le médecin prescrira aussi une crème dermocorti­coïde ». « Cette particular­ité de la peau s’observe chez un enfant sur cinq ou dix, donc très souvent, et on parle parfois de peau atopique », poursuit le spécialist­e. Il s’agit d’une peau qui devient très sensible aux allergènes de l’environnem­ent. Conséquenc­e ? Une forme particuliè­re d’eczéma, la dermatite atopique, avec démangeais­ons et rougeurs par poussées. Le bon réflexe toilette ? « Des produits peu détergents. Le mieux : les syndets (détergents synthétiqu­es). Ils doivent avoir un pH acide », comme celui de la peau. « Après la toilette, il faut bien rincer et surtout, hydrater, avec un produit émollient », recommande le Pr Pierre Vabres.

Des produits spécifique­s

En l’absence d’eczéma à proprement parler, lorsque le bébé a une peau très sensible, il montre une réaction exacerbée à des agressions du quotidien. Les facteurs déclenchan­ts peuvent être le vent, le froid, la chaleur, la présence de détergents dans la lessive, l’eau calcaire… Pour soulager les démangeais­ons et apaiser les rougeurs, vous disposez de produits estampillé­s “peau sensible” (Mustela, Mixa, Aderma, Bioderma…), conçus spécifique­ment pour les bébés. A utiliser au moment du bain et pour hydrater sa peau ensuite. Adoptez de bons réflexes : choisissez une lessive douce, des vêtements en coton, et bannissez l’exposition solaire. HÉLÈNE BRY (*) Chef du service de Dermatolog­ie, CHU de Dijon-Bourgogne.

 ??  ?? Votre bébé a la peau très réactive ! Et ça vous inquiète… Rassurez-vous, cela peut s'améliorer. Il va juste falloir choisir avec soin ses produits de toilette.
Votre bébé a la peau très réactive ! Et ça vous inquiète… Rassurez-vous, cela peut s'améliorer. Il va juste falloir choisir avec soin ses produits de toilette.

Newspapers in French

Newspapers from France