Parents

Elle a un “pieds-mains-bouche”

- BÉRANGÈRE BARATAUD

Ce matin, en venant la réveiller, Emilie a découvert sur sa petite Norah plein de petits boutons : au niveau de la bouche, des mains et des pieds… Hier déjà, elle la trouvait fatiguée et grognon. Des signes quelque peu suspects ! Le médecin consulté l’a vite rassurée : il s’agit d’un “pieds-mains-bouche”. C’est impression­nant, mais pas très grave. Le responsabl­e de l’affection est un virus – nommé coxsackie. Une fois le virus bien installé dans l’organisme, la maladie met 2 à 10 jours pour se déclarer, touchant les enfants sur une tranche d’âge large (de 6 mois à 5 ans). Les symptômes ? De petites vésicules dans la bouche (comme des petites cloques encerclées de rouge), sur les mains, la plante des pieds. Mais aussi une légère fièvre, un manque d’appétit, des maux de gorge, et parfois des douleurs abdominale­s.

Une contagion élevée

Le virus se transmet par la salive, les sécrétions nasales, et au contact des selles infectées. La transmissi­on peut aussi s’effectuer par la manipulati­on d’objets ou d’aliments souillés. Ainsi, certains lieux collectifs sont propices à la contaminat­ion : crèches, écoles maternelle­s, mais aussi pataugeoir­es de piscines… Pour prévenir la maladie, il faut redoubler de vigilance sur l’hygiène, notamment le lavage des mains, surtout après être allé aux toilettes et avant les repas. Nettoyez aussi régulièrem­ent les jouets que les enfants portent à la bouche. Des mesures valables pour toute la famille, car le virus se transmet aussi aux adultes.

Comment soigner la maladie ?

Au moindre doute de “pieds-mains-bouche”, consultez sans attendre. Il n’existe pas de traitement spécifique contre cette maladie, seulement des petits remèdes pour soulager les symptômes : du paracétamo­l contre la fièvre et éventuelle­ment un peu de gel anesthésia­nt à appliquer sur les petits boutons à l’intérieur de la bouche. Une chose est sûre : pas question de les percer ! Des antiseptiq­ues sous forme de pommade peuvent être prescrits pour désinfecte­r les lésions. La maladie “piedsmain-bouche” reste bénigne et n’a pas l’habitude de mener la vie dure aux enfants. La plupart du temps, les boutons ne sont pas douloureux et ne démangent pas. Mais si bébé a de fortes douleurs au niveau de la gorge, il peut être gêné pour boire, attention donc à ce qu’il ne se déshydrate pas. Une semaine, c’est à peu près ce qu’il faut compter pour voir les boutons de votre bout’chou s’estomper. Mais attention, le virus a tendance à faire de la résistance : l'enfant reste contagieux pendant une dizaine de jours environ.

 ??  ?? Votre bébé a attrapé cette maladie au nom bizarre… Pas d'inquiétude, ces petits boutons partiront bien vite.
Votre bébé a attrapé cette maladie au nom bizarre… Pas d'inquiétude, ces petits boutons partiront bien vite.

Newspapers in French

Newspapers from France