Parents

Sa première séance de ciné…

- DOROTHÉE LOUESSARD

Maman, on va au cinéma ? » Depuis quelques mois, Martin vous pose la question en boucle. L’idée vous enchante mais vous vous interrogez : va-t-il réussir à rester calme et concentré durant toute la durée du film ? Est-il suffisamme­nt grand pour savourer l’expérience ? Et quel film choisir ? Mode d’emploi pour une initiation au 7e art réussie.

Un format spécial tout-petits

3-4 ans, c’est l’âge idéal pour commencer à découvrir l’univers cinématogr­aphique, selon Sophie Hamon, chargée de mission Cinéma jeune public au sein de l’associatio­n Enfances au Cinéma. A condition de choisir le bon format. « Il existe des films vraiment adaptés aux tout-petits, proposant des séances courtes, entre 30 et 40 minutes, qui vont lui permettre de s’adapter à la salle de cinéma tout en restant concentré. » Oubliez donc les blockbuste­rs pour l’instant. Vous y reviendrez quand votre enfant aura 5-6 ans. Idem pour les films en 3D, car ils durent trop longtemps et impliquent de lui faire garder des lunettes sur les yeux pendant tout le film, une mission (quasi) impossible. Privilégie­z les programmes de courts-métrages et « de préférence ceux où les personnage­s reviennent au fil des histoires – à l’instar de Gros-pois Petit-point et de Capelito – pour que l’enfant ait le temps de s’habituer à eux », conseille Sophie Hamon. Le choix de l’horaire aussi est important. Les séances pour les petits ont généraleme­nt lieu le matin ou à 16 heures, créneaux où ils sont en principe en forme puisqu’ils sortent soit de leur nuit, soit de leur sieste.

On prépare la séance en amont…

Pour que tout se passe bien, briefez bien votre enfant sur ce qui l’attend : que la lumière va s’éteindre au fur et à mesure pour laisser place à l’image. Il doit aussi comprendre que dans une salle de cinéma, il n’est pas tout seul et que pour bien profiter du film, il ne faut pas parler fort, ni gigoter dans tous les sens. « En général, quand on lui explique, tout se passe très bien », assure la représenta­nte d’Enfances au Cinéma. Il peut néanmoins arriver que votre enfant ait peur ou se lasse en cours de projection. Dans ce cas, précise-t-elle « l’important est de ne pas le contraindr­e à rester jusqu’au bout, afin qu’il conserve un bon souvenir de ce moment ». Vous retenterez l’expérience une prochaine fois. Au niveau du placement dans la salle, évitez de l’installer trop près de l’écran. Pas trop au fond non plus, sinon votre petit cinéphile risque de ne pas voir grand-chose. Si les fauteuils vous semblent trop grands pour lui, sachez qu’en principe, lorsqu’un programme pour “jeune public” est diffusé, des rehausseur­s sont à votre dispositio­n. Enfin, n’oubliez pas de lui faire faire escale aux toilettes avant le début du film.

Vous vous apprêtez à emmener votre enfant au cinéma pour la première fois ? Nos conseils pour que tout se passe bien.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France