Il se met aux rol­lers

Parents - - Âge par Âge - SO­PHIE CARQUAIN

S’en­traî­ner à glis­ser, après avoir mar­ché, c’est gri­sant ! En plus, ça booste la confiance en soi. Quelques conseils pour bien dé­mar­rer et évi­ter les chutes.

Ju­lien, 4 ans, n’en dé­mord pas : il veut des rol­lers ! Voir ses co­pains glis­ser, ça donne en­vie ! Ce n’est pas seule­ment un amu­se­ment, c’est aus­si un sport qui offre de nom­breux avan­tages. Il se pra­tique fa­ci­le­ment en ville, et peut être l'oc­ca­sion d'une belle balade en fa­mille. Alors, prêts pour les joies de la glisse ?

A cha­cun son rythme

Les rol­lers peuvent se pra­ti­quer dès 4 ans. Chez l'en­fant, le centre de gra­vi­té étant si­tué plus bas que chez l’adulte, il est plus à l’aise et tombe moins sou­vent. Faire du rol­lers dé­ve­loppe sa pro­prio­cep­tion (la ma­nière de se te­nir dans l’es­pace), son sens de l’équi­libre et la prise de risque liée à la vi­tesse. Pour lui per­mettre de bien dé­bu­ter, choi­sis­sez un ter­rain ap­pro­prié : un trot­toir large avec une très lé­gère pente, une piste cy­clable… In­cul­quez-lui d’abord le bon mou­ve­ment pour frei­ner. Re­com­men­cez plu­sieurs fois de suite, ça le rend au­to­nome. Evi­tez de te­nir sa main et, pire en­core, de le ti­rer à bout de bras : c’est à lui de tes­ter son équi­libre. De­man­dez-lui de po­ser ses mains sur ses ge­noux, pour l’in­ci­ter à se pen­cher vers l’avant. C’est la meilleure po­si­tion pour dé­bu­ter. Pour évi­ter pleurs et grin­ce­ments de dents, un bon ma­té­riel est bien sûr es­sen­tiel. Cô­té rol­lers, évi­tez les mo­dèles bas de gamme, qui ne roulent pas as­sez, ou les quads – deux roues à l’avant et deux à l’ar­rière – qui certes four­nissent une meilleure sta­bi­li­té, mais in­citent à mar­cher ! C’est une fausse bonne idée : on pense le sé­cu­ri­ser, le pro­té­ger, mais le manque de glisse oblige l’en­fant à re­pro­duire le mou­ve­ment de la marche au lieu de pa­ti­ner. Bref, il risque d’ac­qué­rir une mau­vaise tech­nique de pa­ti­nage et sur­tout d’être très vite frus­tré ! La seule so­lu­tion consiste à in­ves­tir dans de vrais rol­lers, hauts de gamme, quitte à uti­li­ser des rou­le­ments très gras – la graisse ra­len­tit le mou­ve­ment de la roue sans la blo­quer.

In­dis­pen­sables pro­tec­tions !

Pour les en­fants, dont les pieds gran­dissent vite, pen­sez aus­si aux pa­tins à taille ré­glable. En­fin, n’ou­bliez pas les pro­tec­tions, vrai­ment in­dis­pen­sables : ge­nouillères, cou­dières et sur­tout les pro­tège-poi­gnets car on tombe sou­vent sur les mains. Quant au casque, il est obli­ga­toire ! Et dès que votre en­fant glis­se­ra comme un dieu, pro­gram­mez quelques pe­tites ran­don­nées en fa­mille. Voi­là un sport qui aide for­mi­da­ble­ment à prendre de l’as­su­rance. Car le fait de tu­toyer la vi­tesse, on le sait, est un for­mi­dable boos­ter de l’es­time de soi.

Do­ra et Ba­bouche dé­cident d'al­ler au Skate parc. Mais le mé­chant Gros Quad ne veut pas les lais­ser en­trer. Un bon mo­ment 100 % glisse. DVD Do­ra l'Ex­plo­ra­trice, 7 €.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.