Parents

Il se met aux rollers

- SOPHIE CARQUAIN

S’entraîner à glisser, après avoir marché, c’est grisant ! En plus, ça booste la confiance en soi. Quelques conseils pour bien démarrer et éviter les chutes.

Julien, 4 ans, n’en démord pas : il veut des rollers ! Voir ses copains glisser, ça donne envie ! Ce n’est pas seulement un amusement, c’est aussi un sport qui offre de nombreux avantages. Il se pratique facilement en ville, et peut être l'occasion d'une belle balade en famille. Alors, prêts pour les joies de la glisse ?

A chacun son rythme

Les rollers peuvent se pratiquer dès 4 ans. Chez l'enfant, le centre de gravité étant situé plus bas que chez l’adulte, il est plus à l’aise et tombe moins souvent. Faire du rollers développe sa propriocep­tion (la manière de se tenir dans l’espace), son sens de l’équilibre et la prise de risque liée à la vitesse. Pour lui permettre de bien débuter, choisissez un terrain approprié : un trottoir large avec une très légère pente, une piste cyclable… Inculquez-lui d’abord le bon mouvement pour freiner. Recommence­z plusieurs fois de suite, ça le rend autonome. Evitez de tenir sa main et, pire encore, de le tirer à bout de bras : c’est à lui de tester son équilibre. Demandez-lui de poser ses mains sur ses genoux, pour l’inciter à se pencher vers l’avant. C’est la meilleure position pour débuter. Pour éviter pleurs et grincement­s de dents, un bon matériel est bien sûr essentiel. Côté rollers, évitez les modèles bas de gamme, qui ne roulent pas assez, ou les quads – deux roues à l’avant et deux à l’arrière – qui certes fournissen­t une meilleure stabilité, mais incitent à marcher ! C’est une fausse bonne idée : on pense le sécuriser, le protéger, mais le manque de glisse oblige l’enfant à reproduire le mouvement de la marche au lieu de patiner. Bref, il risque d’acquérir une mauvaise technique de patinage et surtout d’être très vite frustré ! La seule solution consiste à investir dans de vrais rollers, hauts de gamme, quitte à utiliser des roulements très gras – la graisse ralentit le mouvement de la roue sans la bloquer.

Indispensa­bles protection­s !

Pour les enfants, dont les pieds grandissen­t vite, pensez aussi aux patins à taille réglable. Enfin, n’oubliez pas les protection­s, vraiment indispensa­bles : genouillèr­es, coudières et surtout les protège-poignets car on tombe souvent sur les mains. Quant au casque, il est obligatoir­e ! Et dès que votre enfant glissera comme un dieu, programmez quelques petites randonnées en famille. Voilà un sport qui aide formidable­ment à prendre de l’assurance. Car le fait de tutoyer la vitesse, on le sait, est un formidable booster de l’estime de soi.

 ??  ??
 ??  ?? Dora et Babouche décident d'aller au Skate parc. Mais le méchant Gros Quad ne veut pas les laisser entrer. Un bon moment 100 % glisse. DVD Dora l'Exploratri­ce, 7 €.
Dora et Babouche décident d'aller au Skate parc. Mais le méchant Gros Quad ne veut pas les laisser entrer. Un bon moment 100 % glisse. DVD Dora l'Exploratri­ce, 7 €.

Newspapers in French

Newspapers from France