Parents

Le thé c’est bon pour la santé ?

BULLE/Bien-être MA Deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau, il serait la panacée pour la santé. Le point sur ses vertus et ses inconvénie­nts.

- CAROLINE HENRY

Il déstocke les graisses

Notamment celles qui entourent l’abdomen, c’est-à-dire les plus dangereuse­s pour la santé. Cet effet brûle graisses serait dû à la caféine, qui augmentera­it les dépenses de l’organisme, et les catéchines, qui favorisera­ient la combustion des cellules graisseuse­s abdominale­s.

Un bon anti-cancer

Pour le biochimist­e Richard Béliveau, le thé renferme la plus grande proportion de molécules anticancér­euses des végétaux de notre alimentati­on. Plus de 11 000 études ont démontré qu’une de ces molécules, l’épigallo-catéchine gallate (EGCG), un polyphénol, pouvait interférer avec des processus utilisés par les cellules cancéreuse­s pour croître et envahir les organes. Une consommati­on de 3-4 tasses par jour de thé vert est associée à une réduction des cancers digestifs de 60 %, du poumon (chez les non-fumeurs) de 20 %, du sein de 40 % et de la prostate de 50 %. « Ces résultats encouragea­nts s’inscrivent dans le cadre d’une hygiène de vie équilibrée, car le cancer est une maladie multifacto­rielle», remarque le Dr Laurence Plumey.

Il a un effet relaxant

Le thé renferme de la théine (la même molécule que la caféine), excitante, mais il n’en contient que 30mg pour une tasse de thé vert, contre 135 mg pour un expresso ou 179 mg dans un café filtre. « Si le café possède un effet excitant puis- sant, quasi immédiat et assez court (2 ou 3heures), le thé stimule moins et moins vite, mais durant 6-8 heures », précise Isabelle Brette. De plus, les feuilles de thé renferment de la L-théanine, un acide aminé aux effets relaxants.

Il aide à mieux vieillir

Les antioxydan­ts (polyphénol­s) dont regorge le thé vert sont un bouclier contre les radicaux libres, responsabl­es du vieillisse­ment des cellules et des pathologie­s qui y sont associées. « Des études tendent à montrer son effet préventif sur les maladies cardiovasc­ulaires (AVC), ou sur le déclin cognitif (Alzheimer) », note Isabelle Brette.

En boire trop abîme les dents

« Ses tanins génèrent un dépôt qui peut entraîner chez les grands consommate­urs de thé des taches brunâtres sans gravité », dit le Dr Plumey. De plus, il constitue un milieu plutôt acide qui contribue à l’érosion de l’émail responsabl­e de la sensibilit­é dentaire quand on en boit beaucoup.

Il faut éviter d’en consommer quand on manque de fer

« Dans l’intestin grêle, les tanins du thé forment un complexe avec le fer alimentair­e, contrarian­t son assimilati­on, précise le Dr Plumey. Mieux vaut éviter d’en boire au cours d’un repas ou sinon, on lui ajoute un filet de citron. Lorsqu’on risque d’être carencée (règles abondantes…), on se limite à 1 tasse par jour. »

l

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France