Parents

Pas de panique en cuisine !

Régaler sa tribu en gérant sa cuisine comme un(e) pro, c’est un challenge quotidien. Suivez les conseils d’Armelle Gougnaud-Delaunay, coach en organisati­on, pour vous simplifier la vie.

-

1. Les règles du minimalism­e et de la fonctionna­lité Revenir aux basiques

« Revenez aux basiques. Ne gardez à portée de main que ce dont vous avez réellement besoin au quotidien pour cuisiner. » Armelle*, qui prône la facilité d'accès recommande l’utilisatio­n d’un meuble casserolie­r :« En un coup de tiroir, on accède à ses assiettes et à ses casseroles. De plus, à cette hauteur, les enfants (en âge d’aider leurs parents à mettre la table) peuvent facilement s’emparer de la vaisselle », explique Armelle… « Les casseroles à manches amovibles s’y glissent facilement et offrent un vrai gain de place dans les espaces réduits », précise-t-elle.

Faire attention aux lames et produits

Optez pour un porte-ustensiles magnétique pour tenir les couteaux en hauteur, à bonne distance des enfants. « Pour éviter les accidents domestique­s, dus aux produits ménagers stockés sous l’évier, je n’utilise qu’une seul et unique “pschitt magique” : moitié vinaigre blanc et moitié eau, avec quelques gouttes de produit vaisselle et 4 gouttes d’huile essentiell­e de citron) pour laver la cuisine », conseille Armelle.

Trier et faire le vide

« Nous avons tous un tiroir fourre-tout à la maison. Trions-le, éliminons ce qui n’a pas servi depuis plus de six mois et installons des séparateur­s pour le ranger de façon ergonomiqu­e », conseille Armelle. L’appareil à raclette et la machine à pain trônent sur le plan de travail ? Stockez-les plutôt en hauteur ou dans une réserve. Les appareils électromén­agers et les ustensiles prennent beaucoup de place. « Préférez un seul et unique robot multifonct­ions. Certes, cela demande un budget important, mais vous l’aurez vite amorti », explique notre organisatr­ice. Côté placards et réfrigérat­eur, on limite les emballages. « Débarrasse­z vos pots de yaourts, par exemple, de leurs cartons et enfermez la farine, le sucre et les céréales dans des bocaux en verre que vous aurez étiquetés. Vous aurez plus de visibilité et une meilleure hygiène », poursuit la spécialist­e.

 ??  ??
 ??  ?? LE VAISSELIER IDÉAL D’ARMELLE 6 grandes assiettes 6 petites assiettes 6 verres 6 paires de couverts 6 bols 2 cuillères en bois 1 sauteuse 1 casserole 1 faitout 2 plats à four 1 saladier
LE VAISSELIER IDÉAL D’ARMELLE 6 grandes assiettes 6 petites assiettes 6 verres 6 paires de couverts 6 bols 2 cuillères en bois 1 sauteuse 1 casserole 1 faitout 2 plats à four 1 saladier

Newspapers in French

Newspapers from France