Parents

le J’AI TESTÉ Miracle POUR VOUS… Morning avec mes enfants “dans les pattes” !

Cette nouvelle tendance, qui consiste à se lever 1 heure plus tôt pour profiter de la vie, fait le buzz. Maman de trois enfants (1, 3 et 6 ans), je me disais que je la pratiquera­is le jour où j’aurais enfin eu une nuit de sommeil complète ! Mais la méthod

- ESTELLE CINTAS

JOUR 1 Bienvenue en enfer Quand le réveil sonne à 6 h, je crois vraiment que je vais mourir. Je me dis que j’ai eu la pire idée de ma vie en proposant de tester cette méthode. Les yeux collés, les cheveux en bataille, je vais en titubant au salon. Là, il me faut un temps infini pour accomplir les “rituels” : écrire une page (Sur quoi j’écris ? Ai-je un cahier de libre ?) Faire un peu de sport (Où est mon tapis de sport? Est-ce que J’AI un tapis de sport ?). Pour la méditation, c’est facile : j’ai téléchargé l’applicatio­n Petit Bambou (version gratuite) sur mon smartphone. Les 10 minutes de méditation sont un délice. Au final : je n’ai pas eu le temps de faire tous les rituels. Et surtout, je passe ma journée à bailler au bureau en traînant la patte. Pas top !

JOUR 2 Malin, je pense à m’hydrater C’est idiot, mais ce conseil glané dans le livre est salvateur : dès le lever, je bois un grand verre d’eau et je me lave les dents. Non seulement, me laver les dents au réveil me permet de ne jamais oublier et en plus, je suis hydratée dès le matin. Jusque-là, le thé que je me préparais au petit-déjeuner ne bougeait pas jusqu’au soir. Je trouvais la tasse intacte et le thé figé à mon retour du travail…

JOUR 3 Quand ton enfant se réveille Quand je passe devant la chambre des enfants, celle de 3 ans se réveille. Arrgh ! Pas de panique ! Le livre dit bien que les enfants peuvent être présents lors du MM. Je m’installe pour la méditation et ma fille, à moitié endormie, fait la séance avec moi, presque sans m’interrompr­e (un “miracle morning!” car elle est à l’âge où elle parle en permanence). Idem pour la séance de sport : elle essaye de faire des abdos avec l’enthousias­me de ses 3 ans. Elle racontera toute la journée qu’elle a fait de la « mélation » et « du gym » avec maman.

JOUR 4 Du calme enfin ! Personne n’est levé. J’entends les oiseaux, une voiture qui passe au loin. Je commence à prendre goût au calme. J’en profite pour répéter mes affirmatio­ns : « Je veux jouer plus avec mes enfants ». Je répète cette phrase comme un mantra, plusieurs fois, en me voyant jouer avec eux. C’est un peu artificiel.

JOUR 5 À 10 Retrouver mon homme Dans mes autres “affirmatio­ns”, j’avais celle de profiter plus de mon amoureux. Tous les soirs, on se croise à peine, occupés l’un et l’autre à tenter de coucher des enfants récalcitra­nts. Quand on se retrouve enfin, on s’écroule devant une série (la loose non ?). Je n’ai pas l’impression de passer du temps de qualité avec lui. Portée par mes affirmatio­ns matinales, je réserve une baby-sitter pour un soir de la semaine suivante. Toute la semaine, je pense à ma sortie avec plaisir.

JOURS 10 À 15 Être régulière Ça y est, le pli est pris: je me lève à 6heures toute la semaine sans avoir besoin de réveil. Je suis excitée et joyeuse d’avoir ce temps juste pour moi. Pour l’instant, je ne me suis jamais rendormie. Le soir, je me couche de plus en plus tôt. Je suis moins fatiguée et du coup, je me sens plus productive. C’est magique ce truc !

JOUR 16 C’est le week-end Je fais mes rituels à l’heure habituelle… et je retourne sous la couette. Quel plaisir! Selon les conseils du livre, pour les parents dont les bébés ne font pas leurs nuits, l’idéal est même de pouvoir se rendormir.

JOUR 17 À 20 Patatras ! Ce matin, le lever a été catastroph­ique: je suis incroyable­ment fatiguée, j’arrive à peine à écrire. Je me prépare pour partir travailler avec difficulté. Au travail, je tiens à peine debout. Je finis par rentrer chez moi: je suis malade, ma tension est très basse. Zut, je tenais le bon bout ! Pas grave, je dors deux jours. Il me faudra une petite semaine pour réussir à me lever de nouveau à 6 heures.

JOUR 21 À 25 Une meilleure maman Tous les soirs, juste après avoir couché les enfants, à 22 heures, je m’endors aussi. Si, exceptionn­ellement, un soir, je craque et je regarde un film, le lendemain, je me couche à nouveau tôt. Étant plus reposée, je crie moins sur mes enfants. Chaque matin, je lis quelques lignes de livres sur l’éducation bienveilla­nte. J’ai maintenant des astuces pour gérer ma propre colère. Avec les enfants, on joue plus souvent. Après le repas du soir, on chahute, on fait des jeux de société, on joue des jeux de rôles (« Papa, c’est le crince, moi la crêne des neiges et toi maman… t’es la sorcière CACA!»). Résultats: les filles sont ravies. Moi, j’ai l’impression de ressembler un peu plus à la maman que j’avais en tête le jour où j’ai décidé de faire des enfants. Une meilleure maman.

JOUR 26 Je change d’alimentati­on Je me sens en pleine forme. L’hydratatio­n, le sport, même si ce ne sont que quelques étirements, la méditation et l’écriture me “lavent la tête”. La journée, mes idées sont plus claires. Après le MM, je prends le temps de me faire un vrai petit-déjeuner. Comme les stars d’Instagram, je me suis mise aux bowls. J’adore.

JOUR 26 À 30 Moi version améliorée Le test touche à sa fin. Je ne pensais pas ressentir autant de mieux-être. En tant que workingmum, ce temps juste pour moi est inestimabl­e. Je ne pensais pas le dire un jour, mais ça y est, je suis une “Miracle Morning addict”. Le seul truc que j’ai encore du mal à faire vraiment : le sport. Prochaine étape ?

 ??  ?? Pas de panique,tout le monde peut y arriver ! Il faut environ 3 semaines pour ancrer une habitude. Alors, chiche ?
Pas de panique,tout le monde peut y arriver ! Il faut environ 3 semaines pour ancrer une habitude. Alors, chiche ?
 ??  ?? 1, 2, 3… C’est parti ! Assise à côté de maman, le yoga à 6 h du matin, c’est difficile !
1, 2, 3… C’est parti ! Assise à côté de maman, le yoga à 6 h du matin, c’est difficile !
 ??  ??
 ??  ?? *Miracle Morning Spécial Famille, éditions First, 16,95 €.
*Miracle Morning Spécial Famille, éditions First, 16,95 €.

Newspapers in French

Newspapers from France