Parents

À quoi pense-t-il quand… ...bébé dit papa pour la première fois ?

-

« Il l’a dit avant“maman”! »

Je l’ai bien en tête, ça remonte à la semaine dernière ! Je l’attendais depuis un mois ou deux. Jusque-là, il faisait des petites vocalises, mais là, c’est sûr que c’est “papapapa”, et ça s’adresse à moi ! Je ne pensais pas ressentir de l’émotion, mais c’est vrai que j’ai trouvé ça assez émouvant quand il a tiré sur mon pantalon en disant “papapapa”. Eh non, il n’a pas dit maman en premier ! C’est bête, mais ça me fait rire : il y a une petite compétitio­n entre ma compagne et moi, et je suis content d’avoir gagné ! Il faut dire que je m’occupe beaucoup de mon fils. » BRUNO, papa d’Aurélien, 16 mois.

« C’est hyper émouvant. »

Son premier “papa”, je m’en souviens très bien. On était en train de jouer avec ses Duplo. Jean avait 9 ou 10 mois seulement : il a dit “Papa”. J’étais hyper ému de l’entendre parler si tôt et que son premier mot soit pour moi. Ma femme a un métier très prenant, du coup je passe beaucoup de temps avec mes enfants. Je l’ai immédiatem­ent appelée pour partager la nouvelle avec elle. On était heureux et un peu surpris de sa précocité. Plus tard, sa soeur a fait pareil. Et il paraît ( je ne m’en souviens pas !) que moi aussi j’ai parlé très tôt. Il faut croire que c’est de famille ! » YANNICK, deux enfants de 6 et 3 ans.

« On change de relation. »

Je me rappelle très bien la première fois que les deux ont dit papa. Pour moi, ça marque vraiment un avant et un après. Avant, avec le bébé, on est dans une relation plus fusionnell­e : on le porte dans les bras, en cas de pleurs, on fait des câlins, des bisous. Petit à petit, je guette, les premiers “tatata, papama”, mais quand le premier “papa” sort, c’est très fort. Il y a l’intention, il y a un regard qui va avec ce mot. A chaque fois, c’est nouveau. Pour moi, il n’y a plus un “bébé”, il y a un enfant, un futur adulte en devenir, avec qui je vais entrer dans une autre relation d’échange, plus intellectu­elle. » JULES, papa de Sarah, 7 ans, et Nathan, 2 ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France