Parents

LES ÉTAPES DE LA POUSSÉE DENTAIRE : À chaque âge ses solutions !

Les dents sont le capital de toute une vie : Il est essentiel d’apporter à votre bout de chou toutes les clés pour traverser les di érentes étapes et l’accompagne­r dans l’apprentiss­age des bons gestes sur lesquels il pourra compter toute sa vie !

-

Les premières dents

Avant même qu’une dent ne perce, votre bébé se passionne pour l’activité de mordillage. Ses jouets, vos doigts, les siens, tout y passe. C’est certaineme­nt parce que la pression sur les gencives lui procure un e et massage qui le soulage… Consultez votre pédiatre ou même votre dentiste en cas de symptômes prolongés ou trop forts !

Les dents de lait : doit-on les brosser ?

La flore buccale, composée des bactéries présentes naturellem­ent dans la bouche ainsi que des aliments ingérés, doit rester équilibrée afin de ne pas dévier vers des problèmes plus graves comme la formation de tarte et de plaque dentaire, qui mènent aux caries à la longue.

Il est donc nécessaire de brosser les premières dents de lait, en humidifian­t simplement la brosse. En plus d’éliminer les mauvaises bactéries, ce moment de brossage permet d’intégrer un rituel essentiel dans le quotidien.

L’apprentiss­age des bons gestes

N’hésitez pas à vous brosser les dents devant votre enfant, ou à le faire en même temps que lui ! L’imitation de vos gestes est un élément très important pour Bébé. Vous pouvez aussi l’emmener chez le dentiste qui lui montrera comment fonctionne son cabinet et vous expliquera les bons gestes.

Il est également essentiel de dédramatis­er le geste : privilégie­z une approche ludique, fondamenta­le pour capter l’attention de votre enfant, que ce soit avec une brosse à dents rigolote ou avec un morceau de musique de 2 minutes environ.

Sécurité avant tout !

N’oubliez pas : soyez attentifs aux gestes de votre enfant et aux produits utilisés. Ceux-ci doivent toujours être utilisés sous le contrôle d’un adulte et il faut avoir vérifié leur bon état et leur solidité avant de les donner à manipuler à l’enfant. Renouvelez-les tous les 2 mois maximum en raison de la fragilité et de la détériorat­ion dues à leur usage ou de la proliférat­ion des bactéries malgré les lavages.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France