Parents

Elle parle tout le temps !

-

Votre enfant est une vraie pipelette ? Simple joie de vivre, angoisse cachée… Mieux vaut cerner d’où vient ce besoin de s’exprimer, pour le canaliser.

Juliette a tout le temps quelque chose à dire ou à demander. Elle passe en revue sa journée d’école. Elle parle des voitures, du chien du voisin, des chaussures de ses copines, de son vélo, du chat sur le mur, râle après sa soeur qui défait son puzzle… A la maison comme à l’école, elle n’arrête jamais ! Ses parents, fatigués par tant de bavardages, finissent par ne plus l’écouter, et sa soeur, elle, peut difficilem­ent s’exprimer. Selon le docteur en psychologi­e, Stephan Valentin* : « Juliette a certaineme­nt besoin de partager ce qu’il lui arrive dans la journée, et il est important de l’écouter. Mais il est tout aussi important de lui signaler qu’elle ne doit pas monopolise­r l’attention de ses parents. Il s’agit d’apprendre à son enfant les règles de la communicat­ion et de la vie sociale : respecter le temps de parole de chacun. » Lulu a toujours quelque chose à raconter, à tel point qu’elle n’écoute pas les autres ! Mais un jour, elle se rend compte que plus personne ne l’écoute… Un roman “de grand” (à partir de 6 ans) à lire ensemble le soir…

“Je suis trop bavarde”, coll. Lulu, éd. Bayard Jeunesse. tion. « Un comporteme­nt qui dérange les autres peut devenir une stratégie pour attirer l’attention sur soi. Même quand l’enfant se fait gronder, il a réussi à intéresser l’adulte à lui », souligne Stephan Valentin. Accordez-lui alors plus de temps en tête-à-tête. Quelle que soit la raison des bavardages, ils peuvent porter préjudice à l’enfant. Il est moins concentré en cours. Ses camarades risquent de le mettre de côté, l’enseignant de le punir… D’où la nécessité de l’aider à canaliser ses prises de parole en lui posant des limites rassurante­s. Il saura alors quand il a le droit de parler et comment participer à une conversati­on.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France