Parents

“Finalement, je n’ai plus du tout envie d’aller acheter des couches!”

L’ex Miss France, adorée du public de “Danse avec les stars”, est aussi maman de deux paires de jumeaux. Et contrairem­ent à ce qu’elle avait un temps laissé sousentend­re, elle va s’arrêter là !

- PROPOS RECUEILLIS PAR MATHILDE SAEZ

Rose et Jules (9 ans), et Joséphine et Léonard (4 ans)… Comment avez-vous choisi les prénoms de vos enfants? Rose et Jules, ce sont les prénoms que j’ai toujours rêvé de donner à mes enfants, même quand j’étais jeune. Et puis, je voulais aussi que les prénoms renvoient à des références, à des grands Hommes : Léonard de Vinci, Joséphine de Beauharnai­s, les Roses de Picardie et Jules Verne.

Si vous deviez donner un trait de caractère pour chacun de vos enfants?

Pour Rose, je dirais la générosité. Elle est toujours tournée vers les autres. Jules, c’est un artiste, il fait même l’école du cirque. Joséphine, je dirais “féerique”. Elle est hyper girly, délicate, mais à la fois garçon manqué. Et Léonard, je l’appelle toujours “mon petit clown”, car il est très malicieux.

Comment vos enfants s’entendent ?

Ça dépend des périodes… Il y a des moments où ils sont dans un esprit très fraternel et alors l’ambiance à la maison est magique. Et puis, il y a des moments où c’est la guerre ! A l’école, sont-ils plutôt des suiveurs ou des meneurs?

Déjà, ils ont la chance d’être à deux. Donc ils sont toujours soutenus, ils ont leur meilleur ami avec eux. Donc forcément, ça leur donne une force supplément­aire vis-à-vis des autres dès le départ. Ils sont plus facilement des piliers que des suiveurs, mais justement par la force d’être deux.

Vous qui êtes présente dans la sphère médiatique, quel est votre positionne­ment vis-à-vis des écrans?

Je n’y suis pas totalement hermétique, mais je fais très attention à la durée d’utilisatio­n et aux types de programmes. Car on ne va pas se mentir, ça peut aussi être utile ! Quand il y a besoin d’un peu de silence ou en voiture… à petites doses, ça ne fait pas de mal. Je ne veux pas aller à l’encontre des tendances, de la société, et ce qu’ils partagent à l’école. Vous qui avez écrit le “Guide de la mère (im)parfaite”, y a-t-il un conseil que vous auriez aimé que l’on vous donne?

D’avoir conscience qu’avoir des enfants, c’est hyper chronophag­e. Que ça sera compliqué de trouver du temps pour soi. Que ta maison ne sera plus jamais la même et que ton salon ne sera plus qu’une grande salle de jeux !

Vous avez déclaré être tentée par un petit dernier, mais si ce sont à nouveau des jumeaux… C’est vrai que j’ai dit ça, mais sincèremen­t, j’ai déjà du mal à gérer quatre enfants, donc je pense que je vais m’arrêter là ! C’est plus sérieux ! C’est difficile pour moi de faire le deuil de la maternité, mais j’ai l’impression qu’on est au complet. Tout bien réfléchi, je n’ai plus du tout envie d’aller acheter des couches ! (rires)

lSON LIVRE

Dans “Miss Maman, guide de la mère (im)parfaite”, paru aux éditions de La Martinière, au mois de septembre, elle raconte sa vie de maman.

PARENTS Janvier-Février 2018 127

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France