Parents

Peut-on faire l’amour pendant la grossesse ?

Baisse de désir, blocages, peur de mal faire ou de faire mal… Beaucoup de couples arrêtent de faire l’amour quand ils attendent un bébé. Comment garder une sexualité épanouie ?

- L’EXPERT Laure Mourichon, KINÉSITHÉR­APEUTE spécialisé­e en uro-gynécologi­e et sexologue PROPOS RECUEILLIS PAR ÉLÉONORE RUBY

Le désir de la future maman est-il le même qu’avant ?

Laure Mourichon: le désir sexuel varie d’une femme à l’autre. Si le couple avait des rapports réguliers et fréquents avant, il y a de grandes chances que ça continue. Si le désir sexuel était avant tout un désir d’enfant, l’envie va avoir tendance à disparaîtr­e. La grossesse est un bouleverse­ment hormonal, corporel, psychique. Durant le premier trimestre, la femme est fatiguée, souvent anxieuse car elle craint de faire une fausse couche. Au deuxième trimestre, elle vit dans une certaine plénitude, avec une féminité toute en rondeurs. Ses sens sont plus développés, et cela peut favoriser des rapports plus fréquents. D’autres vont, au contraire, refuser ce corps qui s’arrondit, et donc la sexualité. Pendant le troisième trimestre, la fatigue revient, le ventre est proéminent, c’est plus le temps de la sensualité, des caresses, sans qu’il y ait forcément pénétratio­n.

La grossesse peut-elle intimider le conjoint ?

L.M.: certains hommes trouvent leur femme très belle, encore plus excitante, plus féminine, mais d’autres vont être très impression­nés par sa modificati­on corporelle, ce qui peut diminuer leur désir. Certains vont se demander si le bébé peut ressentir quelque chose ou s’ils risquent de lui faire mal. D’autres, enfin, ont peur de faire l’amour à trois, comme s’il s’agissait d’un inceste, puisque le bébé est là.

Y a-t-il des risques à faire l’amour ?

L.M.: non, les seules contreindi­cations seront d’ordre médical: par exemple un placenta praevia (placenta très bas dans l’utérus), les pertes de sang, la rupture de la poche des eaux… De plus, faire l’amour crée un lien qui favorisera la reprise de la sexualité après la naissance de l’enfant.

Faut-il favoriser certaines positions ?

L.M.: il faut laisser les couples avec leur imaginatio­n.

En fin de grossesse, la femme est fatiguée et gênée par son ventre. Les couples se tournent souvent vers plus de caresses. Mais pour ceux qui veulent un rapport avec pénétratio­n, ils peuvent opter pour une position en cuillère.

Le sperme peut-il déclencher le travail?

L.M.: non, le sperme, et les prostaglan­dines qu’il contient, n’ont pas d’incidence sur le déclenchem­ent du travail.

Et si on a des contractio­ns pendant l’amour ?

L.M.: on peut en avoir n’importe quand dans la journée, et il n’y a rien à faire ! Faire l’amour peut déclencher des contractio­ns, c’est normal. Les femmes inquiètes peuvent en parler à leur gynéco, qui les rassurera.

l

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France