Parents

Et si elle avait des vers ?

- ÉLODIE CHERMANN

Depuis quelques jours, vous trouvez que votre petite Zoé est agitée. Elle dort mal. Et ce matin, elle se plaint de démangeais­ons au niveau de l’anus. Pas de doute, Zoé a été contaminée par des parasites intestinau­x, que l’on appelle plus couramment des vers. Car tous ces symptômes évoquent la présence des petits en- vahisseurs. « Les vers vivent aux dépens d’autres êtres vivants. », explique Luc Paris, praticien hospitalie­r au Laboratoir­e de parasitolo­gie-mycologie de La Pitié-Salpêtrièr­e, à Paris. Le plus souvent, les vers intestinau­x ne sont pas dangereux, mais ils peuvent provoquer un certain inconfort : démangeais­ons, réveils nocturnes, fatigue, douleurs digestives…

Des démangeais­ons nocturnes

Chez les enfants, les vers intestinau­x les plus répandus sont les oxyures. « Blanc, rond et long d’environ un centimètre, ce ver colonise la partie basse du gros intestin », détaille Luc Paris. « Les femelles pondent des oeufs au niveau de l’anus, la nuit, ce qui provoque des démangeais­ons anales. » Il suffit que l’enfant se gratte pour recueillir sans le savoir des oeufs sous ses ongles, et se réinfester en portant les doigts à sa bouche. Au passage, il risque aussi de contaminer le sol, la literie… ou les jouets de la crèche ! Seul moyen d’éradiquer le cycle infernal : lui administre­r un vermifuge adapté, et traiter dans la foulée toute la famille. Ce traitement devra être renouvelé trois semaines plus tard, pour éviter une nouvelle infestatio­n. Il n’entraîne pas d’effet secondaire, et est très rapidement efficace. N’oubliez pas de passer l’aspirateur dans sa chambre et de laver tous ses vêtements, le linge de lit et de toilette, si possible à 60°C.

Un amaigrisse­ment anormal

Votre enfant se plaint du ventre, ou bien maigrit alors qu’il mange comme quatre ? Il est possible qu’il ait un ver solitaire, ou ténia. « En France, ce parasite plat constitué d’une suite d’anneaux remplis d’oeufs s’attrape uniquement par l’intermédia­ire de la viande de boeuf crue ou mal cuite », indique le Dr Paris. Il peut atteindre une taille impression­nante. « Adulte, un ténia peut mesurer jusqu’à 10 mètres de long ! » Pour vous en débarrasse­r, rien de sorcier. Le médecin prescrira à votre enfant un vermifuge comme la niclosamid­e, et le tour sera joué.

Pour éviter de nouvelles contaminat­ions, pensez à bien laver les fruits et les légumes et à cuire suffisamme­nt la viande. Procédez également à une petite révision des règles d’hygiène à la maison. Rappelez notamment à votre enfant qu’il faut bien se laver les mains après être allé aux toilettes et avant de passer à table, et ne pas s’échanger les gants ni les serviettes de toilette. Et veillez à lui couper les ongles bien courts.

 ??  ?? de3 2 à ans Vous ne la reconnaiss­ez plus : elle est fatiguée, irritable et rechigne devant son assiette. Des signes qui doivent attirer votre attention sans vous alarmer. L’AVIS DE L’EXPERT Pendant
le traitement,
bannissez du menu les produits...
de3 2 à ans Vous ne la reconnaiss­ez plus : elle est fatiguée, irritable et rechigne devant son assiette. Des signes qui doivent attirer votre attention sans vous alarmer. L’AVIS DE L’EXPERT Pendant le traitement, bannissez du menu les produits...

Newspapers in French

Newspapers from France