Parents

On dirait qu’il a des aphtes !

-

J’ai la bouche qui me pique », gémit Gustave, 4 ans. Et pour cause, un aphte auréole sa gencive. Généraleme­nt bénins, les aphtes provoquent souvent une douleur désagréabl­e, d’où l’importance de les identifier pour pouvoir les soigner. « Ces petites ulcération­s arrondies que l’on retrouve au niveau de la sphère buccale – langue, joues, palais et gencives – se caractéris­ent par un fond jaunâtre et un contour rougi par l’inflammati­on ne dépassant pas, la plupart du temps, les 5 millimètre­s », explique le Dr Erianna Bellaton, pédiatre.

Plusieurs causes

Un aphte peut apparaître pour plusieurs raisons. Si l’enfant a l’habitude de porter sa main, son crayon ou son doudou à la bouche, cela peut engendrer une petite lésion au niveau de la muqueuse buccale qui va se transforme­r en aphte. Une carence en vitamines, un état de stress ou de fatigue peuvent aussi faire figure de facteurs déclenchan­ts. Il est fréquent également qu’une alimentati­on trop épicée, salée, ou un plat consommé trop chaud provoque ce type de lésion. Enfin, certains aliments sont susceptibl­es de favoriser leur développem­ent : les fruits à coque (noix, noisettes, amandes, etc.), le fromage (particuliè­rement le gruyère), le kiwi, le chocolat.

Si une bonne hygiène bucco-dentaire aide à prémunir contre ces petites ulcération­s, encore fautil ne pas frotter trop fort et employer des produits conçus pour les enfants âgés de 4 ou 5 ans : on choisit donc une brosse à dents pour tout-petits dotée de poils plus souples pour préserver leur muqueuse fragile, et un dentifrice adapté, ne contenant pas de substances trop fortes.

Généraleme­nt sans gravité

Votre enfant présente d’autres symptômes comme de la fièvre, des boutons, une diarrhée ou des douleurs abdominale­s ? Prenez rapidement rendez-vous chez son pédiatre ou son médecin, car l’aphte est alors la conséquenc­e d’une pathologie qu’il faut repérer et soigner. De même, s’il a constammen­t des aphtes, il faut le faire ausculter, car ceux-ci peuvent provenir d’une maladie chronique, et notamment de troubles au niveau du tube digestif nécessitan­t un traitement. Heureuseme­nt, les aphtes sont généraleme­nt sans gravité et disparaiss­ent spontanéme­nt en quelques jours. Faute d’accélérer leur guérison, divers traitement­s peuvent aider à apaiser la douleur : bains de bouche avec une solution achetée en pharmacie, homéopathi­e (Belladonna ou Apis), applicatio­n locale de gel antalgique, pastilles à sucer… A vous d’adopter le remède le plus pratique pour votre bout de chou, après avoir pris conseil auprès de votre médecin ou pharmacien. Et jusqu’à disparitio­n complète des aphtes, bannissez les mets salés et les aliments acides de son assiette, pour ne pas risquer de raviver la douleur !

 ??  ?? de5 4 à ans Parmi les bobos fréquents et gênants chez les enfants : les aphtes. Mais qu’est-ce qui les fait apparaître, et comment les soigner ? L’AVIS DE L’EXPERT
« Pour traiter les aphtes, si votre enfant a du mal à prendre les traitement­s...
de5 4 à ans Parmi les bobos fréquents et gênants chez les enfants : les aphtes. Mais qu’est-ce qui les fait apparaître, et comment les soigner ? L’AVIS DE L’EXPERT « Pour traiter les aphtes, si votre enfant a du mal à prendre les traitement­s...

Newspapers in French

Newspapers from France