Parents

Nos experts vous répondent

-

Je dois bientôt prendre l’avion avec mon nouveau-né pour rendre visite à ma famille en Italie. Rose aura alors 1 mois et demi. Y a-t-il des précaution­s à prendre ? » PAOLA

« Voyager en avion ne pose aucun problème à un nouveau-né, la seule précaution que vous pouvez prendre, même si elle est inutile à cet âge, est de le faire téter durant la descente vers l’atterrissa­ge. En effet ces douleurs à la descente sont dues au fait que l’air piégé dans l’oreille moyenne est mis sous pression. Mais l’oreille moyenne n’étant quasiment pas aérée chez le nouveau-né, il ressent normalemen­t peu de douleur. Le faire téter est toutefois une bonne habitude à adopter pour les futurs voyages. » P.G.

Combien de temps attendre entre deux biberons de lait infantile ? » LINDA, MAMAN DE THÉO, 1 MOIS

« Il est conseillé d’attendre entre deux et trois heures, le temps pour le bébé de digérer son lait. Bien sûr, si le tout-petit a peu bu son biberon, il est possible de lui redonner du lait avant ce délai. Mais mieux vaut essayer de respecter un certain timing pour lui laisser ressentir la sensation de faim et l’habituer petit à petit à avoir un rythme pour manger. » S.B.

J’ai subi des attoucheme­nts quand j’étais enfant. J’ai du mal à me lâcher et à ressentir du plaisir. Peut-on se soigner ? » LÉA

« Vous n’êtes pas malade ! Vous avez subi une agression à un âge sensible et votre corps s’en souvient. Pour se “lâcher” comme vous dites, il faut être en confiance. Pour vous accompagne­r dans ce long chemin, allez voir un psychothér­apeute. Il aidera votre corps et votre esprit à faire confiance à nouveau pour ressentir du plaisir lors des relations sexuelles. » N.G.

Je suis très amoureuse, mais je n’arrive plus à jouir depuis deux ans. Est-ce que cela va revenir ? CÉCILE

Que s’est-il passé il y a deux ans qui a pu vous perturber ? Une fausse couche ? Une maladie ou un deuil ? La fin d’une relation ? Ne plus réussir à avoir un orgasme alors que cela se passait bien avant, c’est avant tout se protéger en gardant le contrôle, mais de quoi ? Un sexothérap­eute ou un psychologu­e pourrait vous aider, en une ou deux séances, à en parler. Ne restez pas comme cela. N.G.

J’ai été opérée de la thyroïde il y a deux ans. J’ai depuis une sécheresse vaginale. Est-ce lié ? Que faire ? » CLAIRE

« Déjà, parlez-en à votre gynécologu­e. Oui, il est possible qu’il y ait un lien, puisque la lubrificat­ion peut être influencée par les changement­s hormonaux.

Or, la thyroïde sécrète des hormones. Plus généraleme­nt, que s’est-il passé à ce moment-là ? Avez-vous eu une période de stress ? Parlezen aussi avec un psychologu­e pour explorer ce qui a pu se jouer autour de cette opération. » P.D.

Ma fille de 2 ans ne veut manger que des pâtes et du poulet, comment lui donner envie de manger d’autres choses ? » PACO, MAMAN D’ALICIA.

« Il s’agit de néophobie alimentair­e. Quasiment tous les enfants passent par cette phase à partir de 18 mois. L’important : ne pas faire des repas un champ de bataille, ça risquerait de créer des blocages. Quelques pistes pour aider votre enfant à manger de tout : lui proposer de goûter avant de dire qu’il n’aime pas, lui présenter souvent les aliments peu appréciés à côté d’aliments qu’il apprécie. Faire de jolies assiettes. Partager le repas avec lui et montrer l’exemple en mangeant soi-même des légumes. » S.B.

Y a-t-il un écart idéal pour avoir un deuxième enfant ? Sébastien et moi désirons mettre en route un petit deuxième. Notre fille Lison vient d’avoir 2 ans et on se demande si c’est le bon moment pour qu’elle n’ait pas de problème de rivalité et de jalousie excessive. Faut-il attendre encore un peu ? SORAYA

« Il est certain que l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur est un événement important dans la vie d’un aîné. Ce que montrent les études, c’est que la sensibilit­é à ce changement familial est particuliè­rement aiguë entre 18 mois et 4 ans. Moins il y a d’écart entre les frères et soeurs et plus il y a de jalousie. Le fait que les enfants soient de même sexe rajoute encore de la rivalité. Le nombre d’enfants compte également, plus il y a d’enfants dans la fratrie et moins grande est la jalousie. On peut donc dire qu’une fratrie de deux enfants du même sexe et rapprochés (entre 18 et 24 mois de différence d’âge) sera la situation la plus propice à la jalousie entre frères et soeurs. Mais le plus important est sans aucun doute l’attitude des parents qui aidera l’aîné à bien vivre la modificati­on de son statut au sein de la famille en étant à l’écoute, en le rassurant sur son importance dans le coeur de ses parents et en valorisant son rôle d’aîné. C.M.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France