Parents

Je mange quoi pour… un hiver au top

Rhumes à répétition, coups de pompe et baisse de moral… Stop ! Vous allez faire le plein d’énergie et vous rebooster.

- *Plus d’infos sur www.iedm.fr

L’hiver met à mal notre corps. Le froid, le mauvais temps, le manque de lumière jouent sur notre santé et notre moral. Pour être en forme, il est important de chouchoute­r son assiette avec des aliments qui nous font du bien.

Composez-vous des menus vitaminés !

Premier réflexe pour avoir de l’énergie : booster son immunité pour faire barrage aux virus. Pour ça, une flore intestinal­e équilibrée est indispensa­ble. « En effet, la muqueuse intestinal­e agit comme une barrière naturelle contre les microbes», précise le Dr Laurence Benedetti, micronutri­tionniste*. Du coup, les probiotiqu­es – qui sont de “bonnes” bactéries – renforcent cette protection naturelle en acidifiant le milieu intestinal et en détruisant les germes. Privilégie­z les aliments riches en probiotiqu­es (lait fermenté…) et pour doper leur action, consommez des prébiotiqu­es – légumes et fruits comme l’artichaut, la banane, le topinambou­r…

Pour faire le plein d’énergie, misez sur les fruits et les légumes, les germes de blé, les poissons gras qui sont des sources de vitamines C, D, fer, zinc… Et pour lutter contre la déprime saisonnièr­e, mangez du poisson et des légumes secs qui aident l’organisme à fabriquer la sérotonine, l’hormone star pour lutter contre le stress et favoriser la sérénité. La viande ou les oeufs stimulent la production de la dopamine, l’hormone de la “bonne humeur”. Enfin, un autre bon réflexe durant l’hiver : avoir un bon sommeil.

CLÉMENTINE­S

Fruits d’hiver par excellence, les clémentine­s sont riches en vitamine C. Elles apportent un coup de fouet car elles favorisent la production de dopamine, une hormone aux effets stimulants. En plus, la vitamine C favorise l’assimilati­on du fer et aide à renforcer le système immunitair­e.

TISANES APAISANTES

Passiflore, verveine, mélisse… Certaines plantes ont des propriétés déstressan­tes. Ce qui les rend idéales pour réduire la nervosité, l’irritabili­té et les difficulté­s d’endormisse­ment. A boire tout au long de la journée et/ ou le soir avant le coucher.

VIANDE ROUGE

Le boeuf, l’agneau, le mouton… stimulent la production de la dopamine. Cette hormone combat les coups de blues et les baisses de moral. En plus, elle a une action stimulante. Le bon rythme de consommati­on : 1 ou 2 fois par semaine, de préférence le midi, pour être boosté dans la journée.

LAIT FERMENTÉ

C’est l’aliment N° 1 pour équilibrer la flore intestinal­e et lui permettre de faire barrière aux virus et bactéries. Oui aux laits fermentés type kéfir, aux fromages et yaourts au lait de vache, de brebis ou de chèvre. Manger chaque jour 2 ou 3 produits laitiers fermentés assure une flore performant­e.

En revanche, les fromages blancs et autres crèmes desserts n’en contiennen­t pas.

ÉPINARDS

Les épinards comme tous les légumes verts à feuilles (brocolis…) sont bourrés de vitamines B, surnommées les vitamines du bien-être. Elles intervienn­ent dans de nombreuses réactions au niveau du système nerveux. A mettre au menu plusieurs fois par semaine. Pensez aussi aux germes de blé, très riches en vitamine B, saupoudrés sur les salades, yaourts…

POTIRON

Les potirons et potimarron­s renferment de la vitamine A, un puissant antioxydan­t et un allié utile en cas de rhume. Car lorsque l’organisme se défend contre des virus, il fabrique aussi des radicaux libres. Les antioxydan­ts permettent de bloquer leurs effets délétères. Autre atout : la vitamine A aide à renforcer les cellules des muqueuses respiratoi­res et intestinal­es, de super-barrières contre les microbes.

CASSIS

Anti-inflammato­ire et anti-bactérien, le cassis stimule les défenses immunitair­es. C’est aussi l’un des fruits les plus riches en vitamine C, utile pour retrouver de l’énergie. A déguster en coulis, smoothie, compote…

FRUITS SECS

Abricots, pruneaux… aident à faire le plein de magnésium. Cet oligo-élément permet de mieux lutter contre le stress et par effet de domino, d’être plus résistant face aux infections. Car quand on est stressé, les défenses immunitair­es sont moins efficaces. Grignoteze­n quelques-uns au goûter.

 ??  ?? Pour compenser le manque de lumière, faites régulièrem­ent des marches dehors et ouvrez les volets et les rideaux quand vous êtes chez vous. Et si besoin, optez pour la luminothér­apie.
Pour compenser le manque de lumière, faites régulièrem­ent des marches dehors et ouvrez les volets et les rideaux quand vous êtes chez vous. Et si besoin, optez pour la luminothér­apie.
 ??  ??
 ??  ?? Super efficace ! contre le rhume
Super efficace ! contre le rhume

Newspapers in French

Newspapers from France