Parents

Billet d’humeur

Mes 10 vérités sur… les nausées de grossesse

- PAR KATRIN ACOU-BOUAZIZ

1. Il y a nausées et nausées

Il y a les nausées de stade 1, les mignonnes qui empêchent de boire un café, les nausées de stade 2, qui obligent à grignoter avant le saut du lit, et les nausées de stade 3, qui ne vous lâchent pas une seconde.

2. Vous n’êtes pas déprimée, vous avez juste envie d’hiberner

Mettre la tête au fond d’un trou et y rester durant 16semaines sans bouger: le programme préféré de toutes celles qui souffrent de nausées. Et la moindre astuce vous semble tellement inefficace !

3. Vous n’avez pas faim, vous bavez du suc gastrique

Cette salive amère qui vous emplit les bajoues plusieurs fois par jour vous rappelle que votre estomac est désespérem­ent vide et que vous devez le remplir. Attention, pas trop, pas trop ! Vous devenez une bête qu’il faut sustenter d’aliments “qui passent”.

4. Vous n’êtes pas grossière, vous craquez complet

« Je vais pas tenir », « Je suis un escargot pourri »… plus vos ronflement­s d’hippopotam­e : vous avez perdu toute dignité. Et le pire, c’est qu’au fil des jours, vous n’en avez plus rien à faire.

5. Vous n’avez pas du courage, vous êtes un gladiateur

Si malgré les 4 premiers points, vous réussissez à travailler au premier trimestre, vous pouvez vous considérer comme une héroïne du quotidien, que tout le monde devrait applaudir dans le bus le matin et le soir.

6. Vous n’êtes pas asociale, vous préférez fermer la porte de votre bureau à clé

C’est pour éviter que des collègues parfumées entrent dans votre bureau et vous collent un mal de crâne, façon “après-midi à sniffer des échantillo­ns chez Sephora”. Sans compter les effluves de café qui vous retournent l’estomac.

7. Il n’y a pas d’explicatio­n concrète aux nausées, tout le monde s’en cogne

Le stress, les hormones, la thyroïde, la faim dans le monde, tout et rien, sont cités dans la littératur­e. Et la vérité, c’est que personne ne s’est vraiment intéressé à ce problème invisible !

8. Les nausées ne s’arrêtent pas le premier jour du 4e mois de grossesse, c’est une légende Disney

Oui, c’est dur à encaisser. Les nausées continuent souvent au 4e mois, voire plus, si vous êtes sensible aux odeurs et à l’utérus qui comprime votre estomac. Bref, si vous êtes une femme.

9. Si vous ne vomissez pas, personne ne s’apitoie sur votre sort

Les nausées brutes, sans débordemen­ts, mes chères, ce n’est rien dans la tête des collègues, des copains, des médecins. C’est KEEP CALM and DRINK PERRIER.

10. Vous allez tenir, et le résultat sera incroyable

Les nausées, même celles de stade 3 et qui durent neuf mois, s’arrêtent après l’accoucheme­nt. Elles ont donc un immense avantage: elles transforme­nt votre vie post-partum en rêve éveillé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France