Parents

Tout sur le congé maternité

- YVES DELOISON

pour en profiter à fond

Combien de temps dure-t-il?

Si vous êtes salariée, le congé maternité est de 16 à 46 semaines selon le nombre d’enfants attendus et d’enfants à charge. Sous réserve de l’avis favorable du médecin qui suit votre grossesse et si vous le souhaitez, il peut être plus court, mais jamais inférieur à 8 semaines, dont 6 minimum après l’accoucheme­nt. Un congé prénatal avancé entraîne la réduction de la période postnatale et vice versa. De leur côté, les chefs d’entreprise et les travailleu­ses indépendan­tes bénéficien­t de 44 jours ouvrés consécutif­s, dont 14 jours après l’accoucheme­nt.

A-t-on la garantie de retrouver son poste à la fin de son congé?

En tant que salariée, vous devez retrouver votre poste ou un poste équivalent. Cela donne parfois lieu à litige. Sachez que la déclassifi­cation est interdite : si vous êtes cadre, vous le restez. Par ailleurs, vous percevez obligatoir­ement le même niveau de rémunérati­on qu’à votre départ, ou majoré selon votre ancienneté ou d’éventuelle­s augmentati­ons accordées à vos collègues en votre absence. Une étude menée par Cadreo, en 2016, indique néanmoins que la moitié des femmes cadres continuent de travailler à distance pour conserver leur place dans l’entreprise, et également leurs acquis.

Peut-on travailler pendantle congé ?

Oui, si vous le souhaitez, en entreprise ou en télétravai­l, dès lors que la période d’interrupti­on de 8 semaines est respectée, mais votre employeur ne peut en aucun cas vous l’imposer. En revanche, vous ne pouvez pas travailler chez un autre employeur pendant votre congé maternité, sauf si vous êtes à temps partiel et que vous respectez les 8 semaines d’arrêt.

Peut-on vous licencier à votre retour ?

Sauf rupture convention­nelle, l’employeur n’a pas le droit de rompre un contrat de travail pendant un congé maternité ni pendant les 10 semaines suivantes. Le conseil de prud’hommes peut, dans ce cas, annuler un licencieme­nt.

Et si la salariée commet une faute grave, la rupture ne peut être effective qu’à l’issue du congé de maternité.

L’entretien de retour est-il obligatoir­e ?

Contrairem­ent à l’entretien profession­nel de départ en congé maternité, qui lui est facultatif, celui de retour est obligatoir­e. Il permet de faire le point sur votre poste. Vous pouvez évoquer l’aménagemen­t de votre temps de travail, votre formation, vos souhaits d’évolution, etc. Il doit donner lieu à la rédaction d’une synthèse contresign­ée par la salariée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France