Parents

ÂGE PAR ÂGE

0-1 an Il a du muguet

-

Ces temps-ci, Maxime a moins d’appétit que d’habitude et pleurniche quand vous le mettez au sein. Pourtant, il n’est pas du genre à rechigner lorsqu’il s’agit de s’alimenter. Vous avez également remarqué qu’il avait des dépôts blancs dans la bouche. Et si sa perte d’appétit venait de là ? Ces dépôts présents sur les gencives, à l’intérieur des joues et sur la langue, peuvent se confondre avec des résidus de lait. Ils adhèrent aux muqueuses, mais ils sont détachable­s avec un abaisse-langue. Ces symptômes sont caractéris­tiques du muguet, une maladie causée par un champignon : le Candida albicans.

Une tétée douloureus­e

Ce champignon est présent un peu partout, et peut se transmettr­e par le toucher, la salive, lors de l’accoucheme­nt en cas de mycose vaginale… Le muguet est une maladie fréquente chez le tout-petit. « Il apparaît surtout dans les quatre premiers mois car le système immunitair­e du bébé est encore immature et se défend moins bien », explique le Dr Audrey Bénézit*. Le muguet buccal est bénin, mais il crée souvent un inconfort lorsque le bébé tète au biberon ou au sein. Parfois, il provoque un déséquilib­re de la flore intestinal­e qui engendre des diarrhées et un érythème fessier. Pour soigner le muguet, « on administre un antimycosi­que en gel à badigeonne­r dans la bouche du bébé. Si le siège est également douloureux, qu’un érythème fessier est présent, on prescrira le traitement sous forme de solution buvable. Le sirop parcourra ainsi tout le tube digestif pour soulager bébé », poursuit le Dr Bénézit. Il devrait aller mieux en quelques jours.

Éviter la récidive

Le champignon peut aussi être présent sur le sein de la mère qui allaite. Dans ce cas, suivant l’avis du consultant en lactation ou du médecin, elle pourra aussi appliquer le gel sur son mamelon pour traiter le champignon. Si le muguet est une maladie asymptomat­ique au-delà de 1 an, elle peut toutefois récidiver d’ici là. Soyez donc vigilant quant aux règles d’hygiène pour limiter les risques de recontamin­ation. Lavez-vous bien les mains avant et après vous être occupé de bébé. Changez régulièrem­ent la tétine de son biberon, ses sucettes, et avant une première utilisatio­n, stérilisez-les. l DOROTHÉE BLANCHETON

* Le Dr Bénézit est pédiatre à l’hôpital Poincaré, à Garches (92). Elle est coauteur de “Mon enfant et sa santé”, éd. Horay.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France