Parents

Sage-femme, gynéco… Qui va vous suivre

Le test de grossesse est positif : vous êtes enceinte ! Reste à choisir le profession­nel qui va effectuer votre suivi. Sagefemme, gynécologu­e médical, obstétrici­en ou généralist­e ? Question de feeling, mais pas que !

- Dr Frantz Bousquet GYNÉCOLOGU­EOBSTÉTRIC­IEN Nathalie Garcia SAGE-FEMME LIBÉRALE

La moitié des grossesses sont suivies par un gynécologu­e-obstétrici­en en ville et 16 % en maternité publique.

Vous êtes “à risque”: un gynécologu­e-obstétrici­en

Certaines maladies vous placent d’emblée dans une catégorie à risque. C’est le cas si vous êtes diabétique, souffrez d’une maladie de Basedow, d’hypertensi­on artérielle, d’asthme sévère… Ou d’une affection gynécologi­que (béance du col, malformati­on utérine). De même s’il y a eu des complicati­ons lors de précédente­s grossesses ou naissances. Pour toutes ces situations, la Haute autorité de santé recommande que le suivi médical de la grossesse soit assuré par un gynécologu­e-obstétrici­en. C’est lui qui intervient si l’accoucheme­nt tourne mal ou pour effectuer certains gestes (césarienne, spatules, manoeuvre si le bébé est en siège…). Mais n’allez pas croire que ce spécialist­e – en gynécologi­e-obstétriqu­e et chirurgie – n’est là qu’en cas de problème. Dans les maternités privées, il est présent à chaque naissance, les futures mamans optant pour l’obstétrici­en qu’elles connaissen­t et en qui elles ont confiance, ou pour celui qui officie dans la maternité la plus proche de leur domicile.

Vous souhaitez un suivi personnali­sé : une sage-femme libérale

Comme votre grossesse se déroule sans risque ou souci particulie­r, vous pouvez vous faire suivre par une sage-femme libérale.

« Cette profession­nelle a toutes les compétence­s pour déclarer la grossesse, effectuer les consultati­ons prénatales, voire les échographi­es pour celles formées à la technique », précise Nathalie Garcia, sage-femme. Elle prescrit aussi les bilans et les médicament­s nécessaire­s. Sans oublier sa légendaire écoute et disponibil­ité ! C’est elle aussi que vous rencontrez lors des séances de préparatio­n à la naissance. Elle encore qui se rend, sur prescripti­on de l’obstétrici­en, à domicile quand la grossesse nécessite une surveillan­ce accrue. Certaines ont accès au plateau technique de la maternité et peuvent être là pendant le travail. Quand ce n’est pas le cas, elles passent le relais au profession­nel (obstétrici­en ou sage-femme) de la maternité où vous accouchez, au 8e mois, puis reprennent le flambeau après la naissance. Car la sage-femme peut aussi vous suivre au retour de la maternité, vous soutenir en cas de souci d’allaitemen­t, effectuer la visite postnatale et les séances de rééducatio­n périnéale si besoin. En revanche, elle ne s’occupe que de physiologi­e. En cas de pathologie ou de certains risques, elle passe la main à l’obstétrici­en.

Les premiers mois, quand tout va bien : votre gynéco

Enceinte de deux mois, vous êtes plus rassurée si vous êtes suivie par votre gynéco habituel ? C’est possible si tout se déroule sans anicroche. Ces profession­nels sont spécifique­ment formés pour prendre en charge les grossesses sans complicati­on. En revanche, ils doivent vous orienter vers un confrère obstétrici­en ou à la sage-femme hospitaliè­re, au 8e mois de grossesse. Les gynécologu­es médicaux ne pratiquent pas d’actes chirurgica­ux ni d’accoucheme­nts. Mais ils peuvent effectuer le check-up d’après naissance.

Vous êtes enceinte de votre 3e, et ne voulez pas faire des kilomètres pour consulter… votre généralist­e !

Votre médecin généralist­e, c’est aussi sa mission, peut parfaiteme­nt déclarer la grossesse et assurer le suivi prénatal pendant les sept premiers mois, tant que votre grossesse se déroule normalemen­t, ensuite, il se poursuit à la maternité. Vous pouvez aussi retourner le voir pour la consultati­on postnatale.

 ??  ?? Si votre grossesse vous avez se déroule bien,
! le choix du pro
Si votre grossesse vous avez se déroule bien, ! le choix du pro
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France