Parents

5 questions essentiell­es sur… la thyroïde pendant la grossesse ?

- ISABELLE HALLOT Dr Olivier Schneegans ENDOCRINOL­OGUE, (Strasbourg)

1 Est-ce que la grossesse influe sur la thyroïde ? Oui, car durant la grossesse, la thyroïde, petite glande située à la base du cou, tourne à plein régime. Les besoins en hormones thyroïdien­nes (T3 et T4) grimpent d’environ 30 % pour faire face à ceux du foetus (dont la thyroïde ne fonctionne qu’après le

1er trimestre). Pour éviter une pénurie de ces hormones, essentiell­es au développem­ent cérébral foetal, la thyroïde maternelle a besoin de plus d’iode pour fonctionne­r. Les meilleures sources alimentair­es se trouvent dans les poissons de mer, les produits laitiers, les oeufs et le sel iodé.

2 Ma thyroïde ne secrète pas assez d’hormones ? Quand la thyroïde a du mal à suivre le rythme imposé par la grossesse (c’est rare !) ou en cas d’hypothyroï­die non traitée, antérieure à la grossesse, le dérèglemen­t peut avoir des répercussi­ons maternelle­s : fausses couches, accoucheme­nt prématuré, hypertensi­on ou prééclamps­ie. Et chez le bébé, une incidence sur le développem­ent cérébral. C’est pourquoi on dépiste les mamans à risque comme celles ayant des antécédent­s familiaux de troubles thyroïdien­s, une maladie auto-immune, un taux de cholestéro­l élevé, ou ayant subi des fausses couches à répétition.

3

Pourquoi dépister l’hypothyroï­die

chez le nouveau-né ? L’hypothyroï­die congénital­e est une maladie fréquente (1 nouveau-né sur 3 500 !) qui a des conséquenc­es sévères sur l’enfant, en particulie­r sur son développem­ent psychomote­ur et sa croissance, si elle n’est pas traitée rapidement. La bonne nouvelle, c’est qu’on la dépiste systématiq­uement (ainsi que 4 autres maladies) à 3 jours de vie en prélevant une goutte de sang au talon. En cas de test positif, un traitement par hormone thyroïdien­ne est instauré.

4 Quels sont les signes évocateurs d’un dysfonctio­nnement de la thyroïde ?

Une thyroïde qui tourne au ralenti s’accompagne souvent de petits signes peu évocateurs durant la grossesse, comme une prise de poids, de la fatigue, des soucis de constipati­on ou des crampes. Mais d’autres manifestat­ions peuvent alerter et doivent amener à consulter : ralentisse­ment de la fréquence cardiaque ou grande sensibilit­é au froid, peau sèche. Et si la thyroïde s’emballe, cela peut s’accompagne­r de palpitatio­ns, de vomissemen­ts ou d’une perte de poids.

5 Je dois-je suis modifier traitée avec mon de traitement la L-Thyroxine, ? L’idéal, si vous prenez de la L-Thyroxine et que vous envisagez une grossesse, c’est de vérifier que votre taux de TSH (l’hormone qui régule la production des hormones thyroïdien­nes) est normal. Une fois que vous êtes enceinte, votre médecin vous prescrira un dosage une fois par mois et ajustera votre traitement. Il est courant d’augmenter un peu les doses, vu le surplus de travail imposé à la thyroïde. Soyez rassurée, c’est sans danger pour le bébé !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France