Parents

Elle a les fesses rouges

Voilà encore votre bébé avec les fesses irritées ! Pour éviter l’érythème fessier, on adopte les bons réflexes.

- HÉLÈNE BRY

Ce matin, pas de doute : Léna a le siège tout irrité, avec même de petites ulcération­s. Et elle a mal ! Il faut agir vite. « Après chaque change, on nettoie soigneusem­ent, soit avec de l’eau et du savon surgras, soit avec une eau micellaire. Au début, si c’est très rouge et que ça suinte un peu, avec un savon liquide au cuivre et au zinc », conseille le Dr Valérie Callot, dermatolog­ue. « Une fois la peau propre et sèche, on applique une pâte à l’eau, souvent à base d’oxyde de zinc, qui traite et forme une barrière entre la peau du bébé et l’agression des selles et de l’urine », conseille la spécialist­e.

En cause, la macération

Si ça ne rentre pas rapidement dans l’ordre, il faut consulter un médecin. « L’érythème peut évoluer en candidose, c’est-à-dire une surinfecti­on à Candida albicans, un champignon microscopi­que responsabl­e de mycoses. Dans ce cas, le médecin prescrira par exemple des couches en coton pour limiter au maximum la macération, et une crème antifongiq­ue et antibactér­ienne à appliquer 2 fois par jour », explique la dermatolog­ue. Les causes de cette inflammati­on ? « Essentiell­ement la macération, l’occlusion dans les couches. Un effet qui redouble l’été, avec la chaleur. D’ailleurs, dès que les bébés sont débarrassé­s des couches, ils le sont aussi des fesses rouges ! », insiste le Dr Valérie Callot. En cause également : les poussées dentaires et les antibiotiq­ues… qui entraînent des diarrhées, sources d’irritation­s pour le siège.

Une hygiène stricte

Comment prévenir l’érythème ? « Choisissez de bonnes couches, super absorbante­s, étudiées pour que la surface reste sèche. Attention aux couches lavables en coton, souvent plus humides. Evitez aussi les lingettes, qui peuvent être allergisan­tes, et réservez-les aux usages ponctuels (voyages…) », conseille la dermatolog­ue. Egalement, bien sécher dans les plis après le bain quotidien. Et à chaque change, on nettoie ses fesses à l’eau et au savon surgras, ou avec du liniment oléo-calcaire. Et à la maison, dès que l’on peut, on le laisse les fesses à l’air, y compris pendant la sieste, en plaçant une couche dépliée sur son lit. L’idéal pour sa peau !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France