Parents

et aller dans des « Les Roumaines préfèrent économiser est peut-être meilleure, cliniques privées où la prise en charge » mais la césarienne quasiment une obligation.

- ANNA PAMULA ET DOROTHÉE SAADA

de voiture, un livre et une seringue en plastique. Je l’imagine donc futur docteur !

Tous nos meilleurs profession­nels médicaux quittent la Roumanie au profit de la France où ils ont de bonnes conditions de travail. Du coup, les hôpitaux d’État en pâtissent et les conditions d’accoucheme­nt ne sont pas idéales. Les femmes se retrouvent à accoucher à la chaîne dans des salles communes. On dit que l’hygiène y est douteuse. Les Roumaines préfèrent économiser et aller dans des cliniques privées où la prise en charge est peut-être meilleure, mais la césarienne quasiment une obligation. Nous avons le taux le plus élevé de l’Union Européenne, avec 40 % de césarienne­s pratiquées sur l’ensemble des grossesses l’an passé. On effraie les femmes en leur disant que c’est plus “secure” et moins douloureux. Si les futures mamans veulent échapper aux deux systèmes et désirent pratiquer un accoucheme­nt à domicile, elles se retrouvent hors la loi. Le gouverneme­nt rejette cette pratique qualifiée d’illégale. En Roumanie, l’amour passe aussi par l’autonomie et l’apprentiss­age de l’indépendan­ce. On laissera dès ses premiers mois le bébé dormir seul dans sa chambre pour ne pas « polluer son air » comme on dit. On le laisse un peu pleurer et il est fréquent malheureus­ement de voir des parents donner la fessée car un autre dicton dit “La fessée est tombée du jardin d’Eden !”.

Dès 6 mois, il mangera en famille des petites purées et compotes pour participer rapidement au repas familial comme tout le monde.

A 7 ans, on organise encore une fête pour symboliser la sortie de la petite enfance.

A cet âge, on lui apprend à être responsabl­e et surtout honnête. Pour cela, les parents s’appuient souvent sur l’histoire du Prince Vlad Tepes, ce Roumain qui a inspiré la légende de Dracula. Au XVe siècle, il dirigeait son royaume dans la plus grande fermeté en coupant les mains ou en empalant les voleurs. D’ailleurs, Dracula signifie le Diable. Mais, pas de panique ! On n’effraie pas nos petits à coups de vampires !

 ??  ??
 ??  ?? « On laissera dès ses premiers mois le bébé dormir seul dans sa chambre pour ne pas “polluer son air” comme on dit. »
« On laissera dès ses premiers mois le bébé dormir seul dans sa chambre pour ne pas “polluer son air” comme on dit. »
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France