Parents

Les 5 questions à vous poser pour trouver le mode de garde qui vous va!

Crèche, assistante maternelle, garde partagée… Pas évident de trouver le bon mode de garde pour votre bébé. En réalité, il n’y en a pas un meilleur qu’un autre, mais certaineme­nt un ou plusieurs plus adaptés à votre situation. Pour trouver la solution qui

- DOROTHÉE BLANCHETON

De quel budget je dispose?

Si vous avez des revenus modestes, mieux vaut trouver une solution économique. Les grands-parents, par exemple, s’ils sont disponible­s et volontaire­s. Sinon, l’idéal est d’obtenir une place en crèche ou en halte-garderie. « Ce sont, en effet, les modes de garde les plus abordables car leur coût tient compte de votre quotient familial. À la halte-garderie, on ne paye que le temps passé dans la structure. Le planning se définit d’une semaine à l’autre en général », explique Olivia Hurtebize, auxiliaire de puéricultu­re. Malheureus­ement, les places sont rares. Si aucune ne vous est attribuée, sachez que certaines municipali­tés aident les familles à faibles revenus à financer un autre mode de garde. La CAF verse, pour sa part, le Complément de Libre Choix de Mode de Garde (CMG) de la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) si vous employez une assistante maternelle, une garde à domicile ou si votre enfant est en microcrèch­e. Le montant varie selon votre situation et vos ressources. Vous bénéficiez également d’un crédit d’impôt de 50 %, dans la limite des plafonds fixés, pour vos frais de garde en crèche, chez l’assistante maternelle ou à votre domicile.

Si vous avez des revenus confortabl­es,

vous pouvez aussi candidater pour une place dans une crèche collective. Mais si vous voulez une solution de garde rapide: confiez plutôt votre enfant à une assistante maternelle agréée ou optez pour une garde partagée à domicile avec une autre famille. Votre enfant sera alors gardé en plus petit comité, avec un référent unique pour prendre soin de lui.

Près de la maison ou de mon travail ?

Cette question est importante lorsque le domicile est éloigné du lieu du travail. Il peut, en effet, être super pratique de faire garder son enfant à côté de votre entreprise. Vous le récupérez plus rapidement le soir et limitez le temps de garde. Cependant, si vous prenez les transports en commun avec votre bébé, le trajet peut très rapidement être incommode et l’exposer aux risques d’infection. Raisons pour lesquelles on préconise plutôt un mode de garde proche du domicile: «L’enfant a moins de déplacemen­ts à effectuer.

Il peut se reposer sans subir le stress dû aux éventuels embouteill­ages, aux déviations… »

Vous avez peur de ne pas arriver à temps pour récupérer votre bout de chou le soir ? Si c’est occasionne­l, l’assistante maternelle peut le comprendre. Elle sera davantage en mesure de faire preuve de souplesse qu’une crèche collective aux horaires plus stricts. Autrement, pensez à une personne-ressource

(par exemple, un grand-parent, une amie…) pour récupérer votre enfant, en cas de besoin.

Est-ce que je veux le faire garder en collectivi­té ?

La garde en collectivi­té présente, entre autres, l’intérêt de socialiser votre enfant. Il est au contact d’autres petits et peut jouer avec eux. Il suit le rythme du groupe, apprend les règles de vie en communauté, se confronte aux autres, doit partager… En revanche, la crèche est plus impersonne­lle et le turn-over y est plus important. Plusieurs personnes se relaieront au cours de la journée pour s’occuper de votre enfant même s’il a un référent prioritair­e. Les risques de contaminat­ion sont également plus forts. Et si votre bambin est malade, il vous faudra le garder chez vous. Vous devez donc prendre en considérat­ion tous ces éléments pour faire votre choix. Votre préférence peut aussi varier en fonction de l’âge de l’enfant. « Pour un tout-petit, l’idéal est de trouver un mode de garde cocooning avec du personnel compétent et qui apporte une aide individuel­le. L’assistante maternelle ou la microcrèch­e sont souvent plus valorisant­es. Le rythme de l’enfant est mieux respecté. Tout comme en crèche, on propose des activités d’éveil : écoute de musique, lecture, comptines, activités manuelles… On peut très bien mettre son bébé un an ou deux chez une assistante maternelle et opter pour une crèche collective par la suite pour le socialiser en vue de l’école», propose ainsi Olivia Hurtebize, auxiliaire de puéricultu­re.

Que faire si je suis en recherche d’emploi ?

Vous pouvez demander « une place en multi-accueil dans une structure de crèche municipale. Vous disposerez généraleme­nt d’une place provisoire pendant six à neuf mois, le temps de trouver un poste », informe Olivia Hurtebize. Il vous faudra en revanche démontrer que vous êtes en recherche active car il y a beaucoup de demandes.

Quels sont les jours et horaires de garde dont j’ai besoin ?

Regardez bien quels sont les jours où vous avez besoin d’un mode de garde et sur quelle amplitude horaire. Si vous n’avez besoin d’un mode de garde qu’occasionne­llement, la halte-garderie propose un accueil de quelques heures ou demi-journées par semaine quelle que soit votre situation familiale et profession­nelle. Si vous n’avez besoin d’un mode de garde qu’à temps partiel, vous pourrez candidater pour une place en crèche multi-accueil, en microcrèch­e, ou bien encore auprès d’une assistante maternelle… Certaines acceptent, en effet, de garder des enfants à mi-temps suivant le planning des autres petits qu’elles accueillen­t. Enfin, si votre travail implique des horaires atypiques, sachez que certaines entreprise­s ou hôpitaux ont leurs propres crèches. Celles-ci offrent des amplitudes horaires plus importante­s pour garder votre bébé. Une assistante maternelle agréée indépendan­te peut également se plier à vos horaires.

Ai-je du temps pour le garder, ou pour m’investir ?

Si vous travaillez à temps partiel, en horaires décalés ou à votre compte avec des horaires souples, vous pourrez peut-être dégager du temps pour garder vous-même certains jours votre enfant à votre domicile. Précisez-le lors de votre demande d’inscriptio­n en crèche auprès de la mairie. Indiquez-le également lorsque vous ferez les entretiens pour recruter une assistante maternelle. Vous pourrez ainsi payer au prorata du temps effectif passé dans la structure, et économiser tout en profitant de votre enfant !

Ce temps peut aussi vous permettre de vous investir dans une crèche parentale. Il s’agit de structures associativ­es de petite taille gérées par des parents qui emploient des profession­nels pour s’occuper des petits. Une solution intéressan­te si vous préférez la garde en collectivi­té, mais n’avez pas eu de place. Ici, les parents sont mis à contributi­on à tour de rôle dans la semaine pour nettoyer les locaux, accueillir les enfants, faire des tâches administra­tives… Ils sont partie prenante du bon fonctionne­ment de l’établissem­ent.

 ??  ?? En crèche, l’enfant du suit le rythme groupe, apprend les règles de vie communauté, en se confronte aux autres, doit partager…
En crèche, l’enfant du suit le rythme groupe, apprend les règles de vie communauté, en se confronte aux autres, doit partager…
 ??  ??
 ??  ?? Étudiez votre cas sur le site de la CAF : www.monenfant.fr.
Étudiez votre cas sur le site de la CAF : www.monenfant.fr.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France