Parents

Fait maison 12 astuces pour cuisiner rapido

Vous pensiez que cuisiner prend des heures ? Faux ! En adoptant une bonne dose d’astuces. Suivez le guide !

- CHRISTINE AVELLAN

On planifie les recettes pour la semaine

Ça vous permet de faire les courses en une fois et d’éviter ainsi les allers-retours au supermarch­é. En plus, vous pouvez mieux gérer votre temps chaque soir en adaptant les recettes en fonction de votre disponibil­ité.

On se réserve 1 heure le dimanche

Essayez de bloquer du temps pour vous avancer dans vos dîners de la semaine. Vous pouvez préparer les sauces, puis les congeler, par exemple.

On prépare un plat d’avance

Pour vous dépanner en cas de rush dans la semaine, prévoyez un plat tout prêt que vous aurez congelé. Il ne restera plus qu’à le sortir au tout dernier moment.

On fait des réserves

Prévoyez des basiques dans le congélateu­r. par exemple, oignons et ail émincés, herbes aromatique­s, légumes verts, filets de poisson, fruits… Dans le frigo : jambon, oeufs, crème fraîche, parmesan ou fromage râpé, lait, beurre, yaourts… Et dans le placard : huile d’olive, épices, levure, pâtes, semoule, riz…

On opte pour un robot bébé

L’avantage: vous pouvez cuire et mixer avec un seul appareil. Du coup, il y a moins de vaisselle à faire. Choisissez la contenance qui vous convient, certains ont des bols de plus de 800 ml, si vous voulez préparer plusieurs repas à la fois et les congeler.

On congèle les légumes crus

Pour gagner du temps quand vous êtes pressée, vous pouvez préparer des légumes en plus grande quantité : couper en petits dés un potimarron entier et congeler les morceaux crus… Il ne vous restera plus qu’à sortir les légumes du congélateu­r avant de les cuisiner.

On prépare les bonnes quantités de viande

Les premières années, les tout-petits mangent des petites quantités de viande. Pour éviter d’aller tous les jours chez le boucher, vous pouvez acheter deux escalopes par exemple, et découper les bonnes quantités, puis les congeler dans des sachets individuel­s.

On cuisine des demi-portions

Vous pouvez préparer des légumes individuel­lement, puis les associer en fonction des jours. Par exemple, préparez du potiron-carottes, potiron-fenouil un deuxième jour, fenouil-carottes un troisième jour. Ne les mélangez pas, mais servez-les côte à côte.

On congèle plusieurs petits pots

Cuisinez plusieurs plats de légumes et de viande ou de poisson, puis congelez-les dans des petits pots individuel­s. Ils se gardent un mois au congélateu­r. N’oubliez pas de noter la compositio­n sur les pots ou sachets, ainsi que la date de fabricatio­n.

On utilise les épices

Votre enfant va manger de la purée de courgettes deux soirs de suite? Pas de problème, jouez avec les épices. Un soir, ajoutez de la coriandre et le lendemain, du cumin.

On mise sur les graines vite cuites

Polenta de maïs, semoule de blé… cuisent en 3 à 5 minutes max. Idéales pour accompagne­r une soupe. Et ça change des pâtes et du riz !

On cuisine le même plat pour tous

Rapidement, vous pouvez proposer à votre tout-petit de manger comme vous. A condition de ne pas trop saler les plats, ni de mettre trop de matières grasses. Quitte à ajouter tout cela dans votre assiette après.

Newspapers in French

Newspapers from France