Parents

Billet d’humeur

Vous étiez tentée par un stage de survie ou une participat­ion à l’émission Koh-Lanta? Alors, vous allez adorer la grossesse en juillet/août. Petite revue de ce qui vous attend…

- PAR KATRIN ACOU-BOUAZIZ

“Les 5 épreuves qui attendent la femme enceinte l’été”

1. L’épilation avec un bidon Le thermomètr­e ne descend plus en dessous de 22 °C. Les sandales et les jupettes ont envahi les trottoirs. Les journées à la piscine ou la plage approchent. Vous ne pouvez plus faire l’autruche les poils planqués sous les leggings. Deux difficulté­s majeures vont se poser : réussir à vous baisser pour atteindre vos chevilles et surtout vous épiler le maillot à l’aveugle (ventre rond oblige). NOS CONSEILS : utiliser un miroir et faire simple (c’est pas le moment de tenter le ticket de métro) et en cas de douleurs au dos trop importante­s, déléguer la tâche à une esthéticie­nne.

2. Le maillot de bain ridicule Celles qui sont en début de grossesse pourront se contenter d’un deux-pièces une taille au-dessus de leurs habitudes, mais les autres vont devoir partir en quête d’un maillot spécial grossesse. Et ont intérêt à s’armer de courage face à des rayons maternité dégarnis. Au choix, le une pièce à pois qui donne l’air d’attendre des triplés et le deux-pièces avec top long intégré à volants pour se sentir complèteme­nt tarte. NOS CONSEILS : choisir un modèle simple, de couleur sobre et accessoiri­ser avec un paréo à motifs (qui cachera les loupés de l’épilation du maillot à l’aveugle).

3. Le masque de wondermama­n Pour faire simple : soleil + hormones = hyperpigme­ntation de certaines zones du visage (notamment autour des yeux et de la bouche) = mine déconfite sur la plage. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’en étant raisonnabl­e (chapeau à bords larges +lunettes de soleil +crème indice 50 toutes les deux heures), vous échapperez au masque. Et si vraiment vous échouez, les taches disparaiss­ent progressiv­ement l’année suivante. NOS CONSEILS : tous les matins, mettre la crème protectric­e comme une crème de jour.

4. La transpirat­ion excessive D’habitude, une douche fraîche le matin, un bon déo et un débardeur en coton, et vous sentez la fleur… Enceinte, la transpirat­ion ne s’arrête pas aux aisselles. Elle dégouline le long du dos et derrière les cuisses, vous fait une jolie moustache transparen­te la moitié du temps. En bref, vous êtes en eau(x) avant de les avoir perdues ! NOS CONSEILS : boire un maximum ( les boissons chaudes sont plus efficaces), s’habiller en long et large, avec des matières naturelles, rester à l’ombre, bouger seulement le matin et le soir, un peu comme les lézards.

5. Les jambes qui enflent Après vos seins, c’est votre ventre qui a gonflé à vue d’oeil. Peut-être même, vos bras et vos cuisses, puisque le corps fait des réserves! Il vous restait vos jambes, à peu près de circonfére­nce habituelle et vos mignons petits pieds bien sûr. Dites-leur adieu car l’été va les faire lever comme une vulgaire pâte à pain sous le torchon ! NOS CONSEILS : dormir avec les jambes un peu surélevées (un coussin pas trop épais sous le matelas), éviter de s’asseoir jambes croisées, finir la douche par un jet d’eau froide de bas en haut, choisir des tenues et des chaussures confortabl­es (deux pointures de plus), porter des bas de contention si vous avez mal et/ou des varices ou prenez l’avion.

Newspapers in French

Newspapers from France