Parents

Ils sont là pour vous aider

-

Nos experts vous répondent

Je suis maman d’une petite fille de 2 ans et je suis enceinte de 8 mois. Jusqu’à présent tout allait bien, j’étais heureuse et sereine. Mais ces derniers jours, je m’angoisse.

Plus la date de l’accoucheme­nt approche, plus j’ai peur de ne pas aimer autant ce bébé que mon aînée, dont l’arrivée a été un vrai bonheur pour nous. Mon conjoint me dit que je suis ridicule, alors ça ne m’aide pas ! » CHLOÉ Non, vous n’êtes pas ridicule et au fond, votre conjoint ne le pense pas vraiment non plus. Mais il ne sait probableme­nt pas comment interpréte­r votre angoisse. La relation avec son (ses) enfant(s) est influencée par plusieurs facteurs qui s’expriment bien souvent inconsciem­ment. Notamment le vécu de sa propre enfance, la relation qu’on a eue avec ses parents, mais aussi la position dans la fratrie. Une fois parent, la relation qu’on a eue avec ses propres frères et soeurs est donc réactualis­ée et joue un rôle important dans l’identifica­tion à l’enfant. La préférence ou le rejet d’un de ses enfants peut y trouver son origine. Une mère qui est l’aînée de sa fratrie et qui, a mal vécu (grande jalousie) la naissance de son petit frère peut se reconnaîtr­e dans son aîné à la naissance d’un deuxième enfant. Pour empêcher que l’aîné vive ce que lui-même a subi dans son enfance, elle le surprotége­ra en s’occupant beaucoup de lui. C’est donc dans un mouvement de réparation qu’elle le favorisera. Mais parfois, il s’agit d’un sentiment de culpabilit­é vis-à-vis de l’aînée. Après tout, votre fille a eu ses deux parents pour elle seule et elle va devoir vous partager avec le nouveau bébé. Mais restez positive ! Tout le monde va trouver sa nouvelle place. S.V.

On m’a posé un stérilet au cuivre. J’ai des règles très abondantes et je suis de très mauvaise humeur avant qu’elles arrivent.

Est-ce normal ? (Je précise que je n’étais pas comme ça sous pilule.) » CÉCILE

Oui, c’est normal, mais ce sont deux choses différente­s : le stérilet au cuivre entraîne des règles plus abondantes.

Le changement d’humeur est dû, lui, à la chute d’hormones qui précède l’arrivée des règles. Peut-être qu’il faudrait que vous retourniez voir votre gynécologu­e pour vous faire prescrire à nouveau une pilule contracept­ive, si c’est ce qui vous convient le mieux ? P.D.

Mon bébé sursaute pendant son sommeil. Je me demande pourquoi, et si c’est embêtant ? » CAMILLE, MAMAN DE TÉO

Votre bébé est comme vous. Quand il dort, il n’est pas inerte, il continue à vivre. Lorsqu’il rêve, il réagit à ses émotions. Celles-ci peuvent le faire sursauter. Le plus sage serait de ne pas le surveiller pendant son sommeil. Si l’on vous surveillai­t quand vous dormez, on pourrait aussi s’inquiéter de votre “non-immobilité”! Soyez donc rassurée. P.G.

Mon mari met de plus en plus de temps à jouir (plus de 20-25 minutes). J’ai l’impression de ne plus l’exciter assez. » CLOTILDE

La jouissance n’est pas forcément corrélée avec l’éjaculatio­n, pas plus que l’excitation. Ce sont des choses différente­s. Votre mari peut avoir envie de vous sans jouir, éjaculer sans plaisir… En revanche, parlezlui de votre crainte : que s’estil passé ces derniers temps ? Plus de stress ? A-t-il du diabète ? Un traitement ? Il devrait peut-être en parler à un médecin. N.G.

Ma fille veut toujours mettre les mains dans son assiette, mais elle en met partout, sauf dans sa bouche. Faut-il la laisser patouiller ? A chaque repas ou de temps en temps ? » GABRIELLE MAMAN DE LOU, 13 MOIS.

À cet âge, les enfants ont besoin de toucher la nourriture. C’est important de les laisser patouiller. Vous pouvez la laisser faire de temps en temps, quand vous avez le temps. Pour limiter les dégâts, mettez-lui un grand bavoir et protégez le sol sous sa chaise haute. Ou installez-la dans la cuisine. Et essayez de lâcher prise. S.B.

Je suis accro au tabac. J’envisage d’avoir un bébé cette année, comment arrêter?»

C’est une bonne idée d’arrêter avant de faire un bébé, car le tabagisme fait baisser la fertilité. Si vous êtes motivée, faites-vous aider par un tabacologu­e. C’est la meilleure solution pour arrêter. Une fois enceinte, entre l’odeur de la fumée et la santé du bébé, une femme sur deux arrête de fumer. Un numéro utile : Tabac info service (39 89). P.D.

Nous allons nous séparer, mais son papa veut la garde alternée, moi non, puis-je m’y opposer ? »

CÉCILE, MAMAN DE LOU Vous avez la possibilit­é de vous opposer à la garde alternée sollicitée par le père de votre enfant. Si vous ne parvenez pas à trouver une solution à l’amiable avec ce dernier, vous devrez alors saisir le Juge aux affaires familiales afin qu’il statue sur le mode de garde de votre enfant. Il vous appartiend­ra de motiver votre refus de la garde alternée aux moyens d’arguments solides au vu de l’intérêt de votre enfant. L’éloignemen­t géographiq­ue entre vos deux domiciles, le faible investisse­ment du père ou son manque de disponibil­ité à l’égard de l’enfant sont autant d’éléments qui sont retenus par les magistrats et qui font obstacle à la mise en place d’une garde alternée. V.S.

 ??  ??
 ??  ?? Pr Philippe Deruelle GYNÉCOLOGU­E OBSTÉTRICI­EN
Pr Philippe Deruelle GYNÉCOLOGU­E OBSTÉTRICI­EN
 ??  ?? Me Vanessa Suied AVOCAT AU BARREAU DE PARIS
Me Vanessa Suied AVOCAT AU BARREAU DE PARIS
 ??  ?? Sarah Bursaux PÉDIATRE SPÉCIALISÉ­E EN NUTRITION
Sarah Bursaux PÉDIATRE SPÉCIALISÉ­E EN NUTRITION
 ??  ?? Stephan Valentin DOCTEUR EN PSYCHOLOGI­E
Stephan Valentin DOCTEUR EN PSYCHOLOGI­E
 ??  ?? Nathalie Giraud SEXOTHÉRAP­EUTE
Nathalie Giraud SEXOTHÉRAP­EUTE
 ??  ?? Dr Philippe Grandsenne PÉDIATRE
Dr Philippe Grandsenne PÉDIATRE
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France