Parents

Le billet de Julien Blanc-Gras

-

Comment le papa… gère le piège des vacances

Il y a deux ou trois choses à savoir avant de partir. Car ce moment privilégié, vous pouvez tout à fait le gâcher en faisant le mauvais choix. J’ai exploré les différente­s options, laissez-moi vous indiquer les pièges des déplacemen­ts accompagné­s d’un ou plusieurs individus mesurant moins d’un mètre. Vous partez en mode baroudeur comme si de rien n’était.

Comme avant, quand vous arpentiez le monde avec votre sac à dos et votre conjoint, dans des bus inconforta­bles et des pays lointains pour explorer des sites antiques en chaussures de trek. C’est toujours possible, à vos risques et périls. Certains prétendent « qu’un enfant, ça se transporte comme un sac ». C’est exagéré, car :

Ce sac peut vomir dans les transports.

En vrai, ça représente deux sacs.

Dans l’avion, on ne peut pas le mettre en soute.

Vous partez en vélo cargo pour faire du camping sauvage en pleine forêt.

Que l’enfant apprenne, dès le plus jeune âge, à planter une tente, reconnaîtr­e les baies comestible­s et chasser les écureuils à la fronde, voilà de saines occupation­s pour lui inculquer des aptitudes survivalis­tes. Posez-vous toutefois la bonne question : combien de temps êtes-vous capable de tenir sans Wifi ? Songez aussi qu’il peut pleuvoir pendant trois semaines, ce qui aurait pour conséquenc­e de dégoûter votre rejeton de la Nature pour quelques années.

Plus confortabl­e, voici le plan farniente.

Cette promotion pour le séjour club au soleil vous fait des clins d’oeil. Vous hésitez : le séjour club, c’est vraiment le truc à la papa-maman. Ça tombe bien, vous êtes parent, il va falloir commencer à l’admettre. Mon conseil : choisissez un établissem­ent doté d’un kids club. Des gentils animateurs s’occuperont des mômes, ce qui ouvre des perspectiv­es monumental­es, comme pouvoir finir la lecture d’un roman, voire, soyons foufous, envisager un rapport sexuel en plein après-midi. Je sens que je vous ai convaincus.

N’oubliez pas les grandspare­nts. L’air de la campagne fera le plus grand bien aux petits.

Papy et mamie sont à fond, les enfants courront dans l’herbe et mangeront sain. Certes, votre beau-père fait des blagues parfois limite mais il emmène la marmaille au manège pendant que vous vous la collez à Ibiza. Problème : vous culpabilis­ez les lendemains de fête, et ça gâche vos vacances. ENFIN, LES PAPAS AUDACIEUX seront peut-être tentés de proposer : « Chérie, je te laisse partir seule avec les enfants, j’ai du boulot à terminer à la maison et puis ça fera des économies. » Bien tenté. Sachez que votre stratagème ne dupe personne, tout le monde aura bien compris que vous vouliez regarder la Coupe du monde peinard, sans avoir à changer une couche à la 88e minute de France-Brésil. Vous risquez de le payer longtemps.

 ??  ?? Julien Blanc-Gras est écrivain, auteur de “In utero”, éd. Au Diable Vauvert
Julien Blanc-Gras est écrivain, auteur de “In utero”, éd. Au Diable Vauvert

Newspapers in French

Newspapers from France