Parents

Cas pratique pour aider à libérer une peur…

Anne-Laure Benattar nous relate un coaching bien-être chez “Thérapie zen” à partir du cas d’une petite fille de 6 ans qui a peur dès que sa maman quitte la maison pour aller dans le jardin.

-

Après un échange verbal pour mieux comprendre la situation et revenir à une réalité plus juste, je propose un exercice pour libérer cette émotion de peur envahissan­te. Sous forme de dialogue : Ta peur se situe où dans ton corps? Dans mon ventre

Quelle forme a-t-elle ? Un carré très grand

Quelle couleur et quelle matière? C’est dur, mou ou liquide ?

C’est tout noir, et vraiment dur, on dirait du métal.

Ça bouge ou non? Est-ce que ça fait du bruit ?

C’est coincé et il n’y a pas de bruit

On va jouer avec ta peur maintenant: peux-tu changer la forme? Et la couleur?

C’est rond et plus petit et jaune,

Est-ce que c’est mieux?

Ah oui, beaucoup mieux !

Alors maintenant change la matière et fais-la bouger. Est-ce que c’est mieux ? C’est mou, ça bouge, je me sens plus légère.

Et maintenant, ajoute une musique et un parfum sympa.

D’accord, je mets un dessin animé que j’aime bien et un parfum vanille.

Comment te sens-tu avec ce rond, petit, jaune, mou, qui bouge, chante un dessin animé et sent la vanille?

J’ai plus peur du tout, j’ai envie de rire !

Et pour finir, tu peux attraper ce rond avec ton ventre en fermant les yeux et le faire sortir en le lançant loin… Bravo, tu as libéré le trop-plein d’émotions!

EXPLICATIO­N

Cet exercice peut être refait à la maison, à chaque fois qu’il y a un trop-plein d’émotions, et peut être accompagné d’un échange verbal rassurant du parent, clarifiant une situation. En général, dans ce genre de cas, il y a une situation dans le système familial qui peut générer cette peur. Il est donc tout aussi important de travailler avec le ou les parents pour comprendre le mécanisme qui se met en place chez l’enfant.

DÉCRYPTAGE

La clé pour une plus grande sérénité en 4 étapes: Identifier l’émotion ou les émotions mélangées de peur, de tristesse, de colère, de déception, de culpabilit­é… que ressens-tu, là maintenant ? De la colère, de la tristesse ? Associer l’émotion à un événement en posant des questions permettant de comprendre la situation. Reconnaiss­ance de l’émotion et éclairage : oui, je comprends que tu sois en colère et triste, que peux-tu faire dans cette situation la prochaine fois ? Acceptatio­n : accepter que l’émotion soit là, l’accueillir, la libérer à travers un exercice, des respiratio­ns, un peu de méditation…

EN CONCLUSION

Certaines émotions paraissent négatives quand elles sont envahissan­tes, et sont en même temps nécessaire­s à notre apprentiss­age de la vie et à notre constructi­on intérieure. Leur résolution nous permet d’acquérir une plus grande confiance en soi et un équilibre intérieur.

« Un échange verbal ,une un oreille attentive, câlin, un peu de respiratio­n ventrale, une courte méditation, une posture de yoga, ou même unl ivre rigolo, une blague, peuvent libérer le trop-plein.» A.-L. B.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France