Parents

Elle doit se faire opérer des végétation­s

Elle fait de l’apnée du sommeil, entend mal et collection­ne les rhumes et les otites ? Elle va sans doute devoir subir une ablation des végétation­s. Une opération banale et peu douloureus­e.

- ÉLODIE CHERMAN

Vous avez l’impression de ne pas en voir le bout. Depuis le début de l’hiver, Caroline enchaîne les rhino-pharyngite­s et les bronchites. À croire que vous avez pris un abonnement chez le pédiatre. Les traitement­s médicament­eux n’ayant pas montré beaucoup d’effets, on envisage de lui ôter les végétation­s. Des ganglions qui se forment dès la naissance à l’arrière des fosses nasales et se résorbent tout seuls autour de l’entrée au CP, vers l’âge de 6-7 ans. « Filtres à bactéries et à virus, ces tissus servent à faire barrage aux infections de la sphère ORL et à développer l’immunité de l’enfant », rappelle le Dr Eric Moreddu, chef de clinique, assistant au service ORL pédiatriqu­e et chirurgie cervico-faciale de l’hôpital de La Timone à Marseille. Sauf qu’à force d’être sollicités, il arrive qu’ils deviennent très volumineux et gênent la déglutitio­n, la respiratio­n et le sommeil. Si l’enfant n’a pas de troubles de la coagulatio­n ou d’anomalies du voile du palais, l’ablation peut alors être recommandé­e.

Pas avant 4 ans

Menée en chirurgie ambulatoir­e sous anesthésie générale, l’adénoïdect­omie se pratique le plus souvent entre l’âge de 3 à 8 ans. « Avant, les végétation­s peuvent en effet repousser et de nouveau poser problème, après, elles sont rarement obstructiv­es », précise le Dr Moreddu. Le geste est relativeme­nt simple. «Une fois l’enfant intubé, on “gratte” les végétation­s en passant une curette derrière le voile du palais », complète le Dr Isabelle Kerurien, ORL pédiatriqu­e au CHU du Kremlin-Bicêtre. « On y associe souvent l’ablation des amygdales ou en cas d’otites séromuqueu­ses chroniques – une affection qui consiste en un épanchemen­t derrière le tympan sans douleur ni fièvre, mais générant un déficit auditif marqué –, la pose d’aérateurs transtympa­niques, plus couramment appelés diabolos ou yoyos. »

Au menu, purée tiède et viande hachée

Les suites opératoire­s s’avèrent généraleme­nt simples et peu douloureus­es. « En principe, ça ne fait pas plus mal qu’un gros rhume », précise le Dr Moreddu. L’enfant peut donc retourner à l’école maternelle sous trois jours. Il est conseillé de pratiquer des lavages de nez au sérum physiologi­que pour favoriser la cicatrisat­ion et éviter la formation de croûtes. Si des petits saignement­s par la bouche et le nez apparaisse­nt durant les 48 premières heures, pas de panique, c’est parfaiteme­nt normal! «Pour éviter que les vaisseaux se dilatent, pendant quelques jours, ne lui servez pas de soupe très chaude », précise le Dr Moreddu. Il est plutôt recommandé de manger mixé, tiède ou froid.

 ??  ??
 ??  ?? BIENVENUE À L’HÔPITAL DES ENFANTS Un livre réalisé par deux chirurgien­s pour calmer les appréhensi­ons des parents et des enfants avant une opération. Paja Editions, 9,50 €.
BIENVENUE À L’HÔPITAL DES ENFANTS Un livre réalisé par deux chirurgien­s pour calmer les appréhensi­ons des parents et des enfants avant une opération. Paja Editions, 9,50 €.

Newspapers in French

Newspapers from France