Parents

Elle ne veut dormir que sur le ventre

Elle a des petits problèmes de reflux ou des coliques du nourrisson, et ne se sent pas à l’aise allongée sur le dos dans son lit? Ne lâchez pas l’affaire. Sa sécurité en dépend.

-

Faire dormir Stella ? C’est la croix et la bannière. Chaque fois que vous la posez dans son lit sur le dos, elle se réveille au bout de 10 minutes en hurlant. Après de multiples nuits sans sommeil, vous avez tenté de l’installer sur le ventre. Et là, miracle! Elle a dormi jusqu’au petit matin. Sauf que cette position, vous le savez, est faroucheme­nt déconseill­ée par les pédiatres. Alors que faire ?

Une règle de sécurité absolue

« On n’aime pas que les nourrisson­s dorment sur le ventre parce qu’ils sont davantage exposés au risque de mort inattendue », met en garde le Dr Elisabeth Briand Huchet, pédiatre et médecin-conseil de l’associatio­n Naître et vivre (*). Une expression qui désigne tout décès subit d’un enfant de moins de 2 ans, en bonne santé, survenant le plus souvent durant le sommeil. Première cause de mortalité entre 1 et 12 mois, la mort inattendue du nourrisson ne frappait pas moins de 1 300 enfants par an au début des années 1990. La dernière campagne nationale de prévention, réalisée en 1998, en faveur du couchage sur le dos, a permis de faire baisser le chiffre à 500 par an. Un résultat plus que probant !

Pas question donc de déroger aux règles de sécurité. Mais que faire si bébé est inconsolab­le au moment du coucher ? « A la naissance, les petits ont une position plutôt recroquevi­llée », rappelle le Dr Briand Huchet. «Si certains réussissen­t très vite à se détendre, d’autres se montrent plus récalcitra­nts à la position sur le dos, car moins confortabl­e. » C’est particuliè­rement vrai quand ils ont des coliques. La solution ? Massez-lui délicateme­nt le ventre pour l’aider à évacuer les gaz et les selles qui l’encombrent. En cas de reflux, donnez-lui un lait épaissi et fractionne­z les biberons.

Tétine ou berceuse

Et s’il a juste besoin de se rassurer avant d’aller au lit? Vous pouvez lui proposer transitoir­ement une tétine. « Pour l’apaiser, vous pouvez aussi le placer à plat ventre sur votre avant-bras, et le bercer jusqu’à ce qu’il trouve le sommeil », conseille le Dr Briand Huchet. Autre option: posez-le dans son lit sur le ventre et dès qu’il est endormi, reposition­nez-le bien sur le dos. « Entre 2 et 4 mois, quand il sera capable de tenir sa tête, il commencera à se retourner seul », rappelle la pédiatre. Laissez-le faire. Mais sortez de son lit couette, oreiller, édredon et gros doudou… Il risquerait de s’y enfouir le visage et de s’obstruer les voies aériennes. l ÉLODIE CHERMANN

* Associatio­n Naître et vivre : 01 47 23 05 08. naitre-et-vivre.org

« Les six premiers mois, il est conseillé de le faire dormir dans la chambre des parents, mais dans un berceau à lui. » Dr BriandHuch­et

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France