Parents

“J’ai testé 7 méthodes… pour retrouver la forme à la rentrée”

- ESTELLE CINTAS

Le déclic a eu lieu il y a quelques mois. Je venais de donner une pièce à un SDF quand il m’a gratifié d’un : “Et félicitati­ons !”, très embarrassa­nt. Parce que le bébé supposé être dans mon ventre, mon troisième, est né depuis deux ans! La honte! Il était temps que je me reprenne. À bas mon ventre tout mou et ballonné: j’ai décidé de tout tester pour retrouver un corps sain et musclé! Je me mets au Pilates”

Plus d’excuses: un cours de Pilates a ouvert à côté de chez moi. Laëtitia, la prof, a une fille de l’âge de ma fille aînée. Pourtant, sa taille, à elle, est complèteme­nt galbée, comme prise dans une gaine naturelle.

L’AVIS DE L’EXPERT « Le Pilates est le sport idéal pour les mamans après la grossesse. Il fait travailler le périnée et renforce en profondeur le plancher pelvien et les abdominaux profonds. Chaque jour, essaye de faire des fausses inspiratio­ns thoracique­s, inspirés de la méthode de Gasquet. Tu vides ton air et tu fais mine d’inspirer sans le faire vraiment en bouchant ton nez. Le ventre se creuse de manière impression­nante. Après, chaque jour, tu essayes de tenir plus longtemps. » Laëtitia

Pendant le cours, sur mon tapis, je me sens ridicule : je suis la seule à ne pas réussir à remonter sans élan, je ne tiens pas les équilibres et j’ai du mal à aspirer mon ventre pendant les exercices. Même si je ne suis pas assidue aux cours (je n’y vais qu’une fois sur deux environ), je sens que ça travaille en profondeur : je commence à sentir les différents muscles et surtout, le lendemain, j’ai des super courbature­s.

J’applique la technique des petits pas”

Par le passé, je me suis déjà lancée dans des défis invraisemb­lables : abdominaux tous les jours, détox végane… mais souvent, je tiens mes “bonnes résolution­s” 4 à 15 jours grand maximum. J’en parle avec la coach spécialisé­e en détox, Élodie Cavalier.

L’AVIS DE L’EXPERT « Les bonnes résolution­s de reprise en main sont souvent trop ambitieuse­s. Quand on les lâche, on se dit : “Je suis nulle, encore une année où je ne ferai rien… Je vais me remettre à fumer et manger une pâtisserie.” Il vaut mieux plutôt instaurer de manière durable de petits changement­s, qui ne seront pas difficiles à conserver. » Élodie

Forte de ce conseil, je décide de boire un verre d’eau tiède avec un citron pressé chaque matin et de mettre plus de fruits et légumes dans mon alimentati­on quotidienn­e. C’est un petit changement, mais je suis heureuse de m’y tenir.

Je change mes repas”

Il est temps pour moi de mettre un sérieux coup de frein sur le sucre. Les premiers jours, c’est un peu une torture: je rêve de pâtisserie­s et de pâte à tartiner. Et puis, au bout de quelque temps, je m’habitue à ne plus m’arrêter à la boulangeri­e. Comme j’adore grignoter…

Je pense à mettre dans mon sac des encas healthy: un fruit ou des amandes. Ça m’évite de descendre au distribute­ur à mon travail ou de manger les gâteaux des enfants.

Je bois plus souvent de l’eau dans la journée, en essayant de varier: eau + feuille de menthe ou tisane glacée sans sucre.

Je réduis les plats en sauce, les frites, la viande, et j’essaye d’introduire une fois par semaine une journée entièremen­t végétarien­ne, avec des mélanges de légumineus­es.

Je trouve même des nuggets végétarien­s que les enfants adorent. Finalement toute la famille mange un peu mieux !

Je fais du sport chez moi avec un coach en ligne”

Quand on vient d’accoucher ou qu’on a des enfants en bas âge, pas facile de se caler une séance de sport et de s’y tenir !

Ça tombe bien, Shapin’ est une plate-forme web qui doit me permettre de reprendre le sport durablemen­t. Comment ? « En supprimant les contrainte­s liées à la pratique, en boostant la motivation et en facilitant la création d’une routine sportive simple et efficace », d’après sa fondatrice, Justine Renaudet. Grâce à elle, je me connecte sur Facebook où Luc Tailhardat, coach sportif (et pompier volontaire !) propose à notre “team” des séances sur les abdos profonds et une attention particuliè­re pour préserver le périnée “l’Utimate Fit workout”. Pas d’abdos crunch! Durant deux mois, je suis en direct ou en replay le programme choisi.

J’essaie la ceinture d’électrosti­mulation”

J’avoue, j’ai cru que cette ceinture Slenderton­e ConnectAbs me sculpterai­t un corps musclé, installée dans mon canapé ! Ce n’est pas ça ! Après trois semaines à l’utiliser à intensité faible en feuilletan­t des magazines, je ne vois aucune différence.

L’AVIS DES UTILISATEU­RS

En allant sur les forums pour lire des avis d’utilisateu­rs, je comprends qu’il faut l’intégrer à sa séance de sport, en augmentant l’intensité jour après jour. Les premiers temps, je ne supporte qu’une intensité de 15, mais après quelques jours, je dépasse les 55, puis 70.

Pendant mes séances, je remarque que je tiens mieux les séries d’abdominaux, ou les planches, quand je porte la ceinture. Lorsque je retrouve mes soeurs en week-end, elles me font remarquer que mon ventre est plus plat. Moi, à l’intérieur, je sens mes abdominaux plus fermes. Cette ceinture agit bien en faisant travailler les muscles abdominaux… mais pas sans rien faire !

Je me bouge au boulot”

Pas facile de faire du sport quand on est assise toute la journée ! J’arrive quand même à changer des petites choses…

Je vais voir systématiq­uement la personne au lieu de lui envoyer un mail.

Au travail, il y a deux séries d’escalier, je ne me fais plus prier pour les monter et les descendre pour aller chercher le courrier, remonter un café à quelqu’un…

Sur ma pause déjeuner, une fois par semaine environ, je prends le temps de me promener dans le quartier. C’est l’occasion de voir de nouvelles choses, de sortir un peu le nez de mon écran.

Des collègues se sont organisés pour faire des séances de sport ensemble. Je trouve ce genre d’initiative­s super pour aider les uns et les autres à se motiver, même si je ne me sens pas encore prête pour les rejoindre.

J’apprends à me recentrer et à lâcher-prise”

Ma vie de workingmum apporte chaque jour son lot de galères : enfant malade, dossier à terminer et tout ça avec le stress de ne jamais réussir à tout boucler dans la journée. J’avoue, comme la plupart des gens, quand je suis stressée, je me jette sur les sucreries… Nathan Obadia est coach, spécialisé en self-défense. Il travaille sur la confiance en soi. Il m’explique qu’il faut lâcher l’hypercontr­ôle pour ne pas se laisser dominer par le stress. Comment trouver cette bonne distance par rapport aux événements de la journée ? Il suffit de mettre en place des petits exercices réguliers de respiratio­n qui aident au lâcher-prise.

Des applicatio­ns gratuites, qui obligent à s’arrêter, comme Respirelax ou Ma Cohérence cardiaque. En effet, quand je les utilise, au bout de quelques jours, j’ai le sentiment d’avoir les idées plus claires et de ne plus me laisser envahir par le stress dans la journée. Le soir, je suis aussi plus calme avec les enfants. Pourvu que ça dure !

 ??  ??
 ??  ?? Un jus de citron chaque matin, et ça c’est facile… fait du bien !
Un jus de citron chaque matin, et ça c’est facile… fait du bien !
 ??  ?? moi « Ça, c’est presque depuis que j’ai pris et de bonnes résolution­s » que je m’y tiens…
moi « Ça, c’est presque depuis que j’ai pris et de bonnes résolution­s » que je m’y tiens…
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Tous les prétextes sont bons pour faire de l’exercice !!!
Tous les prétextes sont bons pour faire de l’exercice !!!

Newspapers in French

Newspapers from France