Parents

Les massages bien-être, relaxants

-

Les pieds. On les masse dans tous les sens, de haut en bas, de bas en haut, sur les côtés. La pression se fait avec les pouces bien à plat. Les bébés en raffolent, surtout quand ils commencent à se mettre debout et à marcher. « C’est un massage relaxant, mais il m’arrive de montrer, lors des ateliers, des points de réflexolog­ie plantaire pour soulager des petites coliques ou des maux dentaires », confie Franck Mathevet, kiné et ostéopathe*.

Les jambes. On les associe en principe aux massages des pieds. On exerce une petite pression à partir de la hanche en direction du pied. On masse avec une seule main, tandis que l’autre tient la cheville. Et toujours une seule jambe à la fois. Les bébés adorent…

Le dos. On va masser plutôt en croisant : on fait des gestes en X, par exemple on part de l’épaule gauche en direction de la hanche droite, en diagonale. Et l’autre main tient le bébé plutôt au niveau du bas du dos : c’est un contre-appui. On masse toujours une main à la fois. Toujours du haut vers le bas, en massant avec la paume, les doigts bien enveloppan­ts. Les massages du dos sont particuliè­rement indiqués à certaines étapes de la vie, comme lorsque les bébés découvrent la position assise, entre 7 et 10 mois. Comme ils veulent sans arrêt se redresser, le dos fatigue un peu.

Les paumes des mains. Avec les pouces, dans n’importe quel sens, comme pour les massages de la plante des pieds.

Newspapers in French

Newspapers from France