Parents

LES 10 COMMANDEME­NTS DU MASSAGE DU TOUT-PETIT 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

-

On peut masser bébé dès la naissance, en respectant certaines règles. Voici les recommanda­tions du kiné, et les gestes à effectuer pour relaxer et soulager bébé en toute sécurité.

On ne masse jamais le visage et le crâne avant 7-8 mois, car cette zone est encore très fragile, notamment les fontanelle­s et les globes oculaires.

On masse bébé à plat ventre le premier mois (le dos, les jambes et les pieds, c’est suffisant), puis sur le dos ensuite (et là, on pourra intégrer les bras, les mains, le ventre et le torse).

On veille à exercer une pression adaptée à l’âge. Tous les gestes détaillés ici sont sans danger, à condition d’être d’autant plus doux que le bébé est petit.

On instaure un rituel de massage rassurant. Sur le lit, un petit matelas, le canapé, mais toujours au même endroit et pourquoi pas avec toujours la même musique douce, différente de celle pour s’endormir.

On utilise une huile de massage, type huile végétale neutre bio (noyaux d’abricots, calendula…) et on en remet généreusem­ent tout au long du massage, même s’il ne dure que 5 minutes, pour ne pas échauffer la peau.

On masse extrêmemen­t lentement, comme un escargot. « Car c’est sur la lenteur qu’on va être efficace, on masse toujours trop vite », alerte le kiné.

On masse toujours avec la paume de la main, et les doigts sont là pour envelopper doucement, rappelant la sensation de massage aquatique in utero.

On masse toujours de la tête aux pieds (de haut en bas), jamais l’inverse.

On ne masse jamais l’enfant quand il est fatigué ou grognon.

On évite de masser juste après le bain, qui est déjà est fatigant pour l’enfant.

Newspapers in French

Newspapers from France