Parents

Le coucher dure des plombes...

- T.L.-F.

Tous les soirs, c’est le même cirque : encore un verre d’eau, encore une histoire, encore un pipi… Toutes les excuses sont bonnes pour retarder l’heure de s’endormir. Pour Florence Millot, psychologu­e pour enfants*, c’est lors de la maîtrise du langage que cela apparaît :

« Il culpabilis­e les parents et essaie ainsi de gagner du temps. » Les premiers cauchemars, l’arrivée d’un bébé ou des tensions entre les parents peuvent favoriser ce type de comporteme­nt. Pour l’experte, l’historique de la grossesse et de l’accoucheme­nt sont aussi des pistes d’explicatio­n : « Si on a eu peur pour le bébé, on peut avoir du mal à le lâcher. L’angoisse de séparation peut être forte aussi du côté du parent. » Pour réduire le temps du coucher, Florence Millot préconise de mettre en place des rituels clairs : « Un seul pipi et un seul verre d’eau, et on se met d’accord en amont sur le nombre d’histoires. »

*Son site : www.psychologu­epourenfan­t.fr

 ??  ?? du La posture intérieure de soit il angoisse parent compte : parce que ça réactive laisser son petit soit il se dit que ses propres souvenirs, l’enfant arrêtera tout va bien et pour de trouver des excuses retarder le coucher.
du La posture intérieure de soit il angoisse parent compte : parce que ça réactive laisser son petit soit il se dit que ses propres souvenirs, l’enfant arrêtera tout va bien et pour de trouver des excuses retarder le coucher.

Newspapers in French

Newspapers from France