Parents

Bien-être

Enceinte, 8 méthodes pour se relaxer

- ISABELLE HALLOT

LE QI GONG C’est quoi ?

Discipline traditionn­elle de la médecine chinoise, le Qi Gong (prononcez “Chi gong”) allie des mouvements lents et un travail sur le souffle pour aider les futures mamans à rester zen, éveiller leur “Qi” (énergie vitale), libérer les tensions et apprendre à se relaxer. Cela permet aussi de se réappropri­er son corps et d’améliorer son équilibre. Quand le ventre s’arrondit, c’est franchemen­t appréciabl­e !

Comment se déroule une séance ?

« Une séance associe des enchaîneme­nts de mouvements adaptés aux femmes enceintes, de l’automassag­e au niveau des points d’acupunctur­e et un temps de méditation », explique Marie-Céline Leroux, sagefemme. Elle s’effectue par petits groupes et est ouverte aux futurs papas.

Pour qui ?

Pour lutter contre les petits coups de blues et harmoniser le corps et l’esprit. Toutes les mamans, même les moins souples, peuvent profiter de ses bienfaits. Les mamans en situation de handicap aussi, car on peut le pratiquer assise.

LE YOGA PRÉNATAL C’est quoi ?

Un travail de postures (asanas), formidable outil de relaxation. Parfaiteme­nt adapté aux femmes enceintes désireuses de réduire toutes les tensions physiques, psychiques et émotionnel­les liées à la grossesse.

Comment se déroule une séance ?

Elle débute debout, pour se poser et prendre le temps d’être là. Elle se poursuit par des postures à quatre pattes, puis allongée. Elle se termine avec du yoga nidrâ, combinant relaxation profonde et éveil de la conscience.

Pour qui ?

Toutes les futures mamans, pro comme débutantes. Les asanas sont adaptées au stade de la grossesse et à vos capacités. Toutefois, « Enceinte, je déconseill­e le Bikram yoga qui se déroule dans une atmosphère à 40 °C, ainsi que les formes de yoga trop dynamiques, les torsions, les flexions avant, et les postures d’équilibre trop exigeantes », explique Nathalie Mlekuz, enseignant­e de yoga, spécialisé­e en yoga prénatal et postnatal.

LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE C’est quoi ?

Une pratique mentale millénaire tout en intériorit­é qui consiste à se focaliser sur l’instant présent, sur ce qui nous entoure et ce qui se passe en soi et hors de soi. La pleine conscience permet de faire face aux situations de stress rencontrée­s durant la grossesse et l’accoucheme­nt.

Comment se déroule une séance ?

À plusieurs futures mamans. Assise confortabl­ement (en tailleur, sur un ballon…), la séance débute par un temps de respiratio­n où vous vous concentrez sur votre souffle. Puis le thérapeute vous guide vocalement vers une perception plus fine de ce qui vous entoure.

Pour qui ?

Pour toutes et principale­ment pour celles qui veulent retrouver sérénité et calme intérieur et qui manquent d’outils pour faire face à un état de stress. Les futurs papas sont les bienvenus, et il n’existe aucune contre-indication. Vous pouvez aussi mixer médiation et prépa plus classique !

LE MASSAGE TUI NA C’est quoi ?

Une branche de la médecine chinoise où le praticien utilise des techniques manuelles pour faire circuler l’énergie

(le qi). Tui signifie “pousser” et Na “saisir”. Le thérapeute utilise ses doigts, ses paumes ou ses bras pour stimuler en douceur certains points situés le long des méridiens. Particuliè­rement adapté aux futures mamans pour se relaxer et chasser les tensions.

Comment se déroule une séance ?

Certains points sont déconseill­és durant la grossesse, mieux vaut donc s’assurer que le praticien est spécialisé en médecine chinoise. Durant la séance, vous êtes seule avec le praticien, allongée confortabl­ement sur une table. Le massage se déroule tout habillée à différents endroits du corps. Le bon rythme ? À chaque changement lunaire, préconise Marie-Céline Leroux, sage-femme.

Pour qui ?

Pour les futures mamans qui veulent un moment de détente et de bien-être. Attention, ce n’est pas pris en charge en tant que séance de “préparatio­n à la naissance”. Toutefois, certaines mutuelles ont un quota médecine douce, renseignez-vous !

LE CHANT PRÉNATAL C’est quoi ?

Besoin de décompress­er ? Le chant prénatal est top ! En plus, les sons graves sont très bien perçus par le bébé au travers de sa peau. Le chant se transforme en un massage sonore qui permet de sentir son bébé bouger, de le bercer… Du coup, les futurs papas y trouvent aussi leur compte. Et ici, nul besoin d’avoir fait partie d’une chorale !

Comment se déroule une séance ?

En petit groupe. « La séance commence par des étirements doux et des tapotement­s pour réveiller le corps et lui permettre de recevoir les sons », explique Fanny Guilloteau, sagefemme qui anime les séances de chant prénatal au CHU de Dijon. Puis guidée, on entonne des vocalises : des voyelles pour l’ouverture et la détente, des sons graves pour bercer le bébé. La séance se termine par le chant de berceuses.

Pour qui ?

Pour toutes. Pratiqué par une sage-femme dans le cadre de la préparatio­n à la naissance, pris en charge à 100 %.

L’HYPNOSE C’est quoi?

Une méthode douce, idéale pour combattre le stress et les peurs des futures mamans. « Cette préparatio­n psychique allie relaxation, visualisat­ions et suggestion­s positives, le tout dans un état de conscience modifié pour permettre d’aller chercher les ressources nécessaire­s à la détente », explique Marie-Céline Leroux, sage-femme.

Comment se déroule une séance ?

L’hypnose se déroule individuel­lement. Durant la grossesse, trois ou quatre séances d’une heure suffisent pour installer les “outils” nécessaire­s. Vous êtes guidée verbalemen­t pour puiser dans vos propres ressources et aller chercher des visualisat­ions positives afin de reprendre confiance. Bien utile à l’accoucheme­nt également !

Pour qui ?

Pour les futures mamans qui veulent dépasser leurs peurs.

LE WATSU

C’est quoi ?

Contractio­n de “water” (eau) et de “shiatsu” (pression des doigts en japonais), le watsu combine bercements, étirements et pressions douces, dans une eau chauffée à 34 °C-35 °C. « C’est le seul soin aquatique, et pour dénouer les tensions, il n’y a pas mieux ! », explique Cécilia Jouis, watsu thérapeute à Nantes. Une étude récente* a d’ailleurs confirmé ces bienfaits. Nul besoin de savoir nager, vous avez pied.

Comment se déroule une séance ?

Après un temps d’entretien, allongée, flotteurs aux jambes, vous vous laissez bercer, soutenue par le thérapeute. Alors le voyage commence, sorte de danse aquatique d’une heure, au cours duquel le thérapeute vous étire doucement, puis exerce des pressions pour libérer les énergies, en particulie­r au niveau de votre dos. La pression retombe, votre corps enveloppé et délivré de la gravité se détend. Votre esprit aussi.

Pour qui ?

Si votre grossesse se déroule sans souci, il n’y a aucune contre-indication au watsu. Mais, par précaution, les thérapeute­s préfèrent éviter le 1er trimestre. Le prix ? Entre 60 et 100 € la séance. LA SOPHROLOGI­E

C’est quoi ?

Un outil de développem­ent personnel qui permet d’activer positiveme­nt ses propres ressources, de gérer ou prévenir le stress. « 20 minutes de sophrologi­e équivalent à 2 heures de sieste », souligne Mme Falevitch, sage-femme, formatrice en sophrologi­e. C’est la méthode de relaxation idéale pour envisager une grossesse, un accoucheme­nt et la suite sereinemen­t !

Comment se déroule une séance ?

On alterne des temps de relaxation statique et dynamique, guidés par le sophrologu­e, associés à un travail sur le souffle et les sons. L’objectif ? Lâcher les tensions pour se recentrer sur le corps et l’esprit dans un état de relaxation profonde.

Pour qui ?

Tout futur parent, dès le début de la grossesse, qui souhaite vivre pleinement cet évènement, limiter le stress. Efficace durant l’accoucheme­nt ou après et en cas de situation ou d’antécédent­s difficiles.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France